En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
C’est une véritable "réussite industrielle", promet la Commission de régulation de l’Energie (CRE). Le projet Linky, assure cette dernière dans un récent rapport d’ores et déjà abordé par Planet et assez franchement contesté par certains de nos confrères dont l’UFC-Que Choisir, répond tant aux promesses formulées qu’aux attentes engendrées : malgré la pandémie qui frappe aujourd’hui l'Hexagone comme le reste du monde, Enedis a su tenir ses délais, souligne Selectra. Ainsi, d’ici aux derniers jours de 2021, 90% des ménages de France devraient être équipés d’un compteur intelligent. De quoi se réjouir, selon la CRE, qui n’a eu de cesse de vanter les mérites de l’appareil. Autre point de satisfecit, aux yeux de l'organisme : la filiale d’EDF a su tenir ses budgets.
Il en faudrait cependant beaucoup plus pour convaincre les divers collectifs militants anti-Linky, répartis sur l’intégralité du territoire et qui n’hésitent pas à faire savoir leur mécontentement avec le compteur anis. Stéphane Lhomme connu entre autres pour son engagement anti-nucléaire – et d’ailleurs fondateur de l’Observatoire du nucléaire – s’en est expliqué auprès de Planet.
Compteur Linky : pourquoi les associations sont-elles à ce point en colère ?
"La complaisance de la Commission est révoltante", attaque d’entrée de jeu, le militant, qui devra bientôt faire face aux tribunaux après avoir été accusé d’avoir volé l’un des boîtiers verts d’Enedis. "Elle refuse de se déjuger alors même que rien de ce qui avait été annoncé initialement n’est aujourd’hui au rendez-vous. Elle a, dès le début, pris fait et cause pour Linky et n’a pas changé d’avis depuis", s’agace-t-il, estimant pour sa part que l’entreprise n’a pas rempli ses engagements. Et lui de citer un certain nombre des griefs qu’il entretient à l’encontre de Linky.
Compteur Linky : les vraies raisons de la colère
Le compteur Linky enchaîne les échecs, au regard des promesses d’Enedis à tout le moins, estime le militant. "Le rapport de la Cour des comptes, que l’on ne peut pas soupçonner d’être particulièrement opposée au projet Linky, est très révélateur : il rappelle que le programme ne bénéficie pas aux usagers, mais qu’il avantage la filiale d’EDF. C’est l’exact contraire des engagements qui avaient été pris, peu importe comment on retourne le problème", souligne Stéphane Lhomme, non sans rappeler toutes les hausses de tarifs rencontrés par une partie des usagers et dont Planet a d’ores et déjà parlé.
"Quand bien même ce serait la faute des compteurs à aiguilles qui compteraient mal, ainsi que l’affirme Enedis, la promesse était de payer moins cher. Rappelons d’ailleurs qu’ils avaient été posés par le service public et qu’aujourd’hui encore, ils demeurent légaux", assène-t-il encore.
Difficile également de ne pas évoquer la question environnementale ; autre promesse de la filiale. "Remplacer 35 millions de compteur en état de marche par d’autres appareils incroyablement coûteux à produire, c’est d’entrée de jeu une faute écologique majeure. D’autant plus que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous…"
Le militant poursuit : il évoque également les problèmes de compteurs qui disjonctent - et forcent, dès lors, l’utilisateur à revoir son abonnement -, mais aussi les incendies régulièrement détaillés dans la presse locale. Enedis nie catégoriquement l’implication intrinsèque du compteur Linky à ce propos, cependant, il arrive que ses techniciens reconnaissent un défaut dans l’installation initiale.
"N’oublions pas le volet social : le compteur Linky, c’est aussi la disparition d’un certain nombre d’emplois", rappelle-t-il encore, non sans souligner à l’attention de tous les éventuels déçus qu’un site - le sien - existe désormais pour permettre le retrait de l’appareil. Il est accessible en suivant ce lien.
Demeure tout de même une question : si les défauts du compteur Linky sont aussi évidents et aussi importants, pourquoi la CRE s’entête-t-elle à ce point ?
Compteur Linky : quel est l’intérêt de la CRE ?
Si la situation s’avère aussi peu glorieuse que l’estiment les militants anti-Linky, ce que conteste évidemment Enedis, il apparaît étonnant que la Commission de régulation de l'Énergie n'ait pas reconsidéré son avis initial. Faut-il y voir une raison plus importante que la controverse ? Pour Stéphane Lhomme, il n’y a pas de doute : la question est politique.
"Depuis le début, la CRE favorise Linky. Se déjuger maintenant, c’est prendre le risque de se décrédibiliser. Il vaut mieux rester dans le déni, je suppose. Cela dit, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’un organisme de relais des politiques de libéralisation mises en place par les gouvernements successifs en France ; et pas seulement avec Linky", juge-t-il.
Le compteur Linky, a défaut d’en être le seul exemple, demeure à ses yeux un "outil de dérégulation et de destruction du service public". "Il permet une véritable rupture du principe d'égalité devant le prix de l’électricité", s’inquiète-t-il.