Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Avant de partir pour Lisbonne, où il a fêté Noël, Emmanuel Macron s'est fendu d'un e-mail adressé à tous les sympathisants de son courant En marche ! Dans son message, il a écrit : "Pas de meilleur moment pour parler politique que les repas en famille, et pas de meilleur repas en famille pour le faire que celui du réveillon". "Pour lancer le débat", il a évoqué... cinq points de son programme.
Ainsi, de manière presqu'innocente, le candidat à l'élection présidentielle de 2017 est le seul à s'intégrer de lui-même dans les conversations des fêtes de fin d'année. Une aubaine pour cette période où les Français se rassemblent souvent en famille : si les personnes qui voient ce message suivent ses instructions, elles pourraient en convertir beaucoup, ce qui aurait un impact aussi vaste que bénéfique pour la campagne d'Emmanuel Macron.
À lire aussi –Emmanuel Macron et sa double vie : c’est quoi cette rumeur ?
Une méthode efficace
Cette annonce opportuniste a été relayée par de nombreux internautes. Ceux qui ont suivi le conseil étaient apparemment ravis par la proposition du politicien.
Comme le dit Yves-Marie Cann, directeur des études politiques d’Elabe, le candidat pense de cette manière "engranger des voix supplémentaires".
Vidéo sur le même thème – Quand Emmanuel Macron se prend un énorme vent