Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Clap de fin pour les vacances de l'exécutif. De retour du fort de Brégançon, Emmanuel Macron se prépare à une rentrée des plus impétueuses, forcé de traiter de sujets de grande ampleur dans les premières semaines, à savoir la transition énergétique, l'immigration ou encore le budget.
Le gouvernement devra ranger ses bagages au plus tard ce mercredi 22 août 2022 pour un Conseil des ministres de reprise, après des congés rythmés par les incendies inédits en Gironde et les orages mortels survenus en Corse.
L'entourage du président de la République, cité par BFMTV, indique le mot d'ordre de cette rentrée : sobriété énergétique. "Le fil rouge de la rentrée, ce sera la mobilisation générale", confie un proche d'Emmanuel Macron.
Budget : vers un recours à l'article 49.3 pour cette rentrée 2022 ?
Affaibli par la perte de sa majorité à la suite des législatives en juin dernier, le parti présidentiel doit composer avec l'opposition sur des sujets de discorde, tels que le budget. Sur le sujet, l'exécutif n'excluerait pas d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution, comme en atteste la chaîne d'information en continu.
"À partir du moment où on devine que les Nupes (a minima) vont poser des milliers d'amendements, on voit mal comment on pourrait faire autrement..", aurait affirmé une députée du camp présidentiel. Ce dernier reste toutefois confiant, l'entourage du chef de l'Etat indiquant que la rentrée est abordée avec sérénité.
Parmi les sujets brûlants de cette rentrée, la transition énergétique, sujet sur lequel la Première ministre Elisabeth Borne est très attendue...
Elisabeth Borne attendue sur la question de la transition énergétique
A la fin du mois d'août, la Première ministre Elisabeth Borne devra prononcer un discours sur la sobriété et la transition énergétiques à l'université d'été du Medef. Emmanuel Macron lui a, en ce sens, demandé de lui remettre "un agenda de planification écologique décliné par mois et années".
Selon BFMTV, le président de la République doit également lancer le Conseil national de la refondation (CNR), chargé des thèmes de l'école, de la santé et des services publics.
Enfin, le sujet de l'immigration doit également être examiné...
Le projet de loi sur l'immigration reporté en décembre, un "grand débat" prévu
Initié par le député Sacha Houlié (Renaissance), le débat sur le droit de vote des étrangers n'est "pas une priorité" pour le président, selon un proche de l'Elysée cité par l'Huffington Post. Le projet de loi sur l'immigration, reporté en décembre, devra être précédé par un grand débat dans les deux chambres. Cela fait également partie des grands sujets de la rentrée politique.