Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! À l'heure où Bruno Le Maire, prône haut et fort l'austérité, des soupçons pèsent toujours sur l’ampleur du travail effectué par son épouse.
Pauline Le Maire, une artiste peintre rémunérée comme assistante parlementaire entre 2007 et 2013, aux frais du contribuable. Une affaire dont la justice ne s’est jamais saisie, pointe le site de Mediapart.
Un " épisode ", à lui seul, qui pourrait discréditer l’actuel ministre de l’Économie et des finances, lui publie ce mercredi 20 mars un nouveau livre appelant à limiter l’État-providence.
Dans une interview fleuve accordée au Journal du dimanche, parue à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, “La voie française”, Bruno Le Maire a en effet longuement plaidé pour mettre fin à “la gratuité de tout, pour tous”...
En 2016, un article de l'Obs refaisait déjà surface. Publié par le compte Twitter "L'Humour de Droite", l'article reprenait en fait un article de Médiapart titré "L'emploi flou de l'épouse de Bruno Le Maire".
https://twitter.com/humourdedroite/status/865612651027628033
Une "affaire Penelope Fillon" bis ?
Le site explique que Pauline Le Maire avait été employée par son mari à l'Assemblée nationale entre 2007 et 2013, quand Bruno Le Maire était député de l'Eure. Mais un doute subsiste sur le travail qu'elle effectuait, à l'instar de Penelope Fillon.
L'emploi de Pauline Le Maire était rémunéré entre 2 700 et 4 600 euros net selon les mois, assure Mediapart, documents à l’appui. Seulement les contrats, signés par son mari ou Guy Lefrand, suppléant de celui-ci à l’Assemblée, n’ont jamais été évoqués en public.
Un membre de l’équipe de Guy Lefrand confiait même n’avoir "jamais eu vent" d’un tel contrat. Enfin, ni Bruno Le Maire ni Guy Lefrand ne semblaient en mesure de justifier d’un travail réel de Pauline Le Maire.
La défense évasive de Bruno Le Maire
A lire aussi - Qui est Pauline, la discrète épouse de Bruno Le Maire ?
Pour sa défense, Bruno Le Maire expliquait que sa femme était en charge de son site internet. Quand son suppléant parlait lui de "communication" et d’un "travail rédactionnel", sans toutefois en apporter les preuves.
Enfin, un détail troublant avait été évoqué. Lors d’un colloque de Femmes & Pouvoirs (une association de femmes engagées en politique), Bruno Le Maire avait égrené le train de vie surchargé de sa femme - mère de leurs quatre enfants - sans jamais évoquer son emploi à l'Assemblée nationale.