La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Un séjour généreux. Le roi Charles III et la reine Camilla ont passé quelques jours en France la semaine passée. Ce premier séjour officiel du monarque en France, reporté en mars à cause des troubles causés par le conflit autour de la réforme des retraites, s'est déroulé sans heurts, depuis Paris jusqu'à Bordeaux. Après un certain nombre d'évènements et réceptions officiels à Paris, dans un cadre très protocolaire, les souverains britanniques ont rejoint Bordeaux vendredi 22 septembre en avion pour une visite de courtoisie sur un territoire apprécié de feu la Reine, des Britanniques, et intrinsèquement lié au Royaume d'Angleterre par Aliénor d'Aquitaine.
Une visite très rythmée
Arrivés aux alentours de 13h, ils ont débuté leur court séjour à la mairie de Bordeaux et dans les jardins de l'hôtel de Ville, en compagnie du maire de la ville Pierre Hurmic. Ils se sont ensuite rendus sur la frégate de la Royal Navy, l'Iron Duke, enchaînant bain de foule devant des milliers de Bordelais venus les saluer, et écoute de l'hymne britannique. Les souverains ont ensuite effectué un petit tour en tramway (qui en a fait sourire plus d'un), assisté à un concert place de la Bourse, puis enchaîné avec la visite d'une forêt expérimentale dans le cadre d'une réflexion sur le réchauffement climatique. Charles et Camille ont enfin visité l'un des plus prestigieux châteaux viticoles de Bordeaux, le château Smith Haut Lafitte.
A peine sorti de table après un dîner extravagant et bien arrosé à Versailles mercredi, le couple royal s'est vu offrir par la mairie et le domaine viticoles des spécialités de la région bordelaise, ainsi que quelques présents surprenants qu'ils ont ramené avec eux au Royaume-Uni dans l'avion qui a décollé de Mérignac en début de soirée. Voici les cadeaux qui ont été donnés aux souverains.