Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Agnès Buzyn est la nouvelle candidate de La République en Marche, à la mairie de Paris. Suite à l’abandon de Benjamin Griveaux, vendredi 14 février 2020, après la diffusion de vidéos à caractères sexuels, la ministre des Solidarités et de la Santé prend la tête de la liste macroniste. "Je vais dans cette élection avec cœur, avec engagement, avec sérieux, avec détermination. J'y vais pour gagner", a annoncé Agnès Buzyn dimanche 16 février 2020, rapporte LCI.
Agnès Buzyn : qui est son mari Yves Lévy ?
La ministre de la Santé peut compter sur le soutien de sa famille. D'abord de son mari, Yves Lévy, avec lequel elle est mariée depuis 1997. Son second époux est né au Maroc, en 1957 et est un médecin immunologiste reconnu pour ses recherches sur le VIH et d’autres maladies infectieuses, explique Femme Actuelle. Gala précise même qu’il a reçu la Légion d’honneur pour ses travaux, en 2015.
Tout comme sa femme, Yves Lévy n’est jamais bien loin de la scène politique. Il a tout d’abord été à la tête de L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) entre 2014 et 2018, détaille Femme Actuelle. C’est à ce moment-là que la polémique naît autour du couple. En effet en 2017, alors que sa femme devient ministre, un conflit d'intérêt est alors suspecté entre les deux époux, expliquait Le Journal du Dimanche, en 2018.
Avant d'épouser Yves Lévy, Agnès Buzyn a été mariée pendant plusieurs années avec un des fils de Simone Veil, et avait donc l'ancienne ministre comme belle-mère.
Agnès Buzyn : ancienne belle-fille de Simone Veil
Pendant plusieurs années, l'ancienne ministre de la Santé a fréquenté la famille de Simone Veil, puisqu'elle a été l'épouse de Pierre-François Veil, un des fils de l'Académicienne et de son mari Antoine. Mariés en 1985, le couple a eu trois enfants, Lucas, Raphaël et Stéphanie. Comme l'explique L'Obs, ce lien de parenté a valu à l'ancienne ministre de la Santé plusieurs accusations de favoritisme, notamment lorsqu'elle a été nommée à la présidence de l'IRSN en 2008. En 2011, elle expliquait à Libération : "Certains de mes collègues m'ont dit que j'avais été nommée parce que j'avais été la belle-fille de Simone Veil".
Son ancienne belle-mère avait, elle aussi, été ministre de la Santé à deux reprises, entre 1974 et 1979 puis entre 1993 et 1995. Au moment du décès de Simone Veil en 2017, Agnès Buzyn se montrait très touchée, expliquant à Europe 1 : "Je suis très émue, voire bouleversée. A titre personnel, puisque je la connaissais très bien, c'est très douloureux. C'est pour moi comme une forme de passage de relais. C'est très symbolique d'être dans ce ministère après elle, dans cette période-là".
Agnès Buzyn connaît aussi deux autres personnalités, cette fois-ci du cinéma. Son fils Lucas est en effet marié à la fille de deux comédiens français très populaires...
Agnès Buzyn : belle-mère de Nelly Auteuil
Agnès Buzyn a marié un de ses fils, Lucas, en août 2018. Un bonheur pour tout parent, qui agrandit la famille. Par ce mariage, l'ancienne ministre de la Santé a pu rencontrer le clan de deux comédiens français, très populaires dans l'Hexagone : Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart. En effet, son cadet Lucas Veil a épousé Nelly Auteuil, née de la relation entre les deux comédiens dans les années 1980. Elle est donc la belle-mère de Nelly Auteuil. Le jeune couple s'était dit oui à Saint-Rémy-de-Provence, où la famille Veil possède une maison. Comme l'expliquait Gala à l'époque, 200 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l'union des amoureux, notamment le chanteur Dave.