Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Simone Veil
Simon Veil, est née à Nice le 13 juillet 1927. De religion juive, elle est déportée avec toute famille à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale. Simone Veil a lors 17 ans. Elle sera la seule, avec une de ses sœurs, à survivre aux camps de la mort.
A la fin de la guerre, elle revient en France où elle réussit avec brio des études de sciences politiques et de droit à Paris. C’est à cette époque qu’elle rencontre celui qui devient son époux, Antoine Veil, dont elle aura trois fils. Elle exerce ensuite comme magistrat jusqu’à ce qu’elle soit nommée ministre de la Santé par Valérie Giscard d’Estaing en mai 1974. C’est le début d’une longue et brillante carrière politique, marquée dès 1975 par la loi sur l’IVG.
Cette victoire au Parlement fait d’elle l’une des personnalités politiques préférées des Français, notamment des femmes. En 1979, elle est l’une des premières femmes à se présenter aux élections européennes, et la première à présider le Parlement européen. En 1993, elle fait partie du gouvernement Balladur et occupe de poste de Ministre de la Santé et des affaires sociales. En 1998, elle devient membre de Conseil Constitutionnel. Elle est aussi la première femme à entrer à l’Académie Française en mars 2010.
Féministe convaincue, engagée et généreuse mais toujours discrète, Simone Veil se bat pour les causes qui lui tiennent à cœur : elle est présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et membre du conseil d’administration de l’Institut français des relations internationales. Elle est aussi, selon un sondage Ifop 2010, la femme préférée des français. Le 30 juin 2017, elle meurt à Paris à l'âge de 89 ans.