Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elle prend la parole pour la première fois. Vahina Giocante était l’invitée de l’émission Sept à huit qui lui a consacré, dimanche 24 mars 2024, son "portrait de la semaine". Interrogée par la journaliste Audrey Crespo-Mara, l’actrice de 42 ans s’est confiée sur les secrets personnels de sa vie.
Avant de devenir l’un des visages phares du septième art, la Française vit dans le sud de la France avec ses parents séparés. Née d'une mère andalouse et un père Corse, ce dernier a eu une attitude incestueuse à son égard lorsqu’elle était enfant, de 5 à 10 ans. Dans cet entretien exclusif diffusé sur TF1, elle brise le silence en évoquant les premiers souvenirs de son enfance.
Vahina Giocante victime d’inceste par son père
"Je suis très jeune, j’ai probablement quatre ou cinq ans. Je suis dans le bain avec mon père", confie l’actrice, victime de ses attouchements et de ses "caresses", en l’absence de sa mère. "Mes parents se sont séparés quand j'avais un an et demi, et donc j'étais en vacances chez lui. L'espace était très libre, très propice à ce genre de moments", poursuit-elle en évoquant "les siestes" qu’elle aurait vécues avec son père.
"C’est jamais des moments de violence. C’est vraiment des câlins qui basculent… D’ailleurs, il le dit, ça dérape". Si l’actrice reconnaît avoir été écœurée en pratiquant la fellation, elle précise n’avoir jamais subi de pénétration "et c’est ce qui m’a sauvé", comme elle le raconte dans son livre À corps ouvert, paru aux éditions Robert Laffont. "On dépasse la limite de la tendresse d'un père et on passe au désir d'un homme".
Sous aux demandes de son père "toujours sous forme de jeu ou d'expérience", Vahina Giocante fait le choix de garder le silence, par peur de représailles. "Il me dit que si j'en parle, les conséquences pourraient être très graves, qu'il pourrait aller en prison et qu'on serait séparés pour toujours" confie celle qui considère à ce moment-là être "complice de crime". C’est à l’âge de 10-11 ans qu’elle se tourne à sa mère en lui indiquant qu’elle ne veut plus retourner chez lui en vacances, ce qui éveille les soupçons du père incestueux.
Voir cette publication sur Instagram
Alors qu’elle grandit avec ce sentiment de honte et de culpabilité, Vahina Giocante est frappée par la réalité lorsqu’elle apprend que sa jeune sœur serait, elle aussi, victime des attouchements de leur père. "Je n’avais jamais envisagé la possibilité que cela puisse se reproduire sur elle", évoque-t-elle à la présentatrice. Celle qui a également une autre demi-sœur veut mettre un terme à cette spirale en portant plainte contre son père, lui-même pris de remords après tant d’années, à la brigade des mineurs. "Il me dit : fais ce que tu veux". Après une enquête de deux ans et leurs retrouvailles sur les bancs du tribunal, le père de Vahina Giocante est condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis.
Plus tard, c’est dans sa carrière que l’actrice devra faire face aux agissements déplacés d’un cinéaste…
Vahina Giocante dénonce les abus du réalisateur Benoit Jacquot
En 1997, Vahina Giocante fait ses débuts au cinéma dans le film Marie Baie des Anges. Deux ans plus tard sort le long-métrage Pas de scandale réalisé par Benoît Jacquot. C’est durant ce tournage que l’actrice raconte avoir été notamment confronté aux "petits abus" du cinéaste accusé de "viol sur mineure" par Judith Godrèche…
"Je pense que quand on est sexualisé aussi jeune, on a un sens des limites. Et, effectivement, on le voit d’ailleurs en ce moment, le monde du cinéma peut être aussi une famille incestueuse à certains endroits", ironise-t-elle avant d’évoquer l’attitude de "prédateur" de Benoit Jacquot à son égard. "J’ai été très choquée par son arrogance", affirme celle qui soutient la parole de l’actrice qui a livré un discours poignant aux César 2024.
Voir cette publication sur Instagram
"On me prévient que Benoît Jacquot aime bien les très jeunes femmes", raconte la comédienne qui relate un souvenir marquant d’une scène où elle doit sortir d’un lit en tee-shirt assez long. "Il vient me voir et me dit : 'j'aimerais qu'on la refasse, mais je veux que tu enlèves ta culotte'". Une requête que Vahina Giocante refuse catégoriquement, car il n'y avait "aucune justification". Et le réalisateur lui rétorque : "Tu ne discutes pas, c'est mon film, c'est comme ça". Furieuse et vulnérable après cette remarque, elle exige un sous-vêtement couleur chair pour que l’on ne voie pas ses parties intimes.
À son retour en plateau, la comédienne s’exécute sous les yeux du réalisateur qui pense la voir "cul nu" sous son tee-shirt noir. "Il me regarde avec son regard en biais. On finit puis il vient me voir et me dit : 'tu vois quand tu veux, ce n'était pas si difficile'", raconte celle qui se sent "salie". Tandis que le réalisateur, lui, se montera "odieux" avec elle durant le reste du tournage. Mais l’actrice peut se rassurer d’être tranquille et d’avoir du répit jusqu’à la fin du film.
Vahina Giocante : ses confidences sur sa reconstruction
Après vingt années de thérapie, Vahina Giocante peut se sentir apaisée. En brisant le silence, la comédienne aperçue dans 99 francs (avec Jean Dujardin) et Secrets défense (avec Gérard Lanvin) fait partie des nombreuses actrices qui ont libéré la parole en dénonçant leurs agresseurs. À présent, elle poursuit sa vie de mère et d’épouse avec les hommes de sa vie.
Voir cette publication sur Instagram
D’ordinaire discrète sur sa vie personnelle, l’actrice de 42 ans a pu se reconstruire en publiant ce livre choc. L’occasion pour la mère de Nino Gamet de dédier l’ouvrage à son père qu’elle a "pardonné" en se justifiant : "C'était une façon de lui rendre cette histoire. Les derniers mots de mon récit lui sont d'ailleurs adressés, car il s'agit d'un livre sur l'amour et le pardon", relate auprès de Paris Match celle qui a refait sa vie avec son compagnon François Chopard.
Voir cette publication sur Instagram