De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quand tu pars,Le Coeur chagrin... Telles sont les chansons de la chanteuse Rose Laurens qui ont fait d'elle une artiste culte des années 1980. Son tube Africa, sorti en 1982, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Forte de son succès, cette chanson sera reprise par la chanteuse allemande Ingrid Peters dans une version allemande qui se classera à son tour à la 41e position du classement de 45 tours en Allemagne.
La disparition tragique de son époux
Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, a dû faire face à des drames dont le décès tragique de son époux, le compositeur Jean-Pierre Goussaud. En couple depuis 1988, il composera une grande partie des grands succès de la chanteuse. Cette dernière décidera de mettre sa carrière en suspens lorsqu'elle apprendra le cancer de son compagnon. Le couple travaillera ensemble sur un dernier album avant que Jean-Pierre Goussaud ne décède en 1990. Un drame pour son épouse qui disparait de la scène pendant pas moins de quatre ans.
En 1996, la chanteuse revient sur le devant de la scène avec son album Envie dans lequel elle a collaboré avec Louis Chedid ou encore Jacques Cardona. Malheureusement, son opus ne connaît pas le succès et se retire une nouvelle fois pendant plusieurs années. En 2007 et 2008, Rose Laurens fait son grand retour en participant à la tournée RFM Party 80 avant de sortir un album intitulé ADN, en collaboration avec Pierre Palmade en 2015.
Une maladie restée secrète
Sa grande carrière prendra fin en 2018. Dans la nuit du 29 au 30 avril, elle décède des suites d'un cancer. "Elle vous a fait danser par millions en créant Africa et en chantant Quand tu pars, et des dizaines d’autres titres. La flamme de Rose Laurens vient de s’éteindre des suites d’une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret sauvage en 2016", déclarait son compagnon Christian Soulié à l'AFP.La chanteuse a été inhumée au cimetière parisien de Bagneux, dans la 106e division, auprès de son époux Jean-Pierre Goussaud.