La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Un cap symbolique pour Antoine. Ce 4 juin 2024, l’auteur-compositeur-interprète français fête ses 80 ans. Un événement important pour cet artiste populaire, né Pierre-Antoine Muraccioli, qui a vogué au fil des époques et des modes dans sa carrière musicale. Planet vous dévoile trois indiscrétions.
Figure phare de la variété au milieu des années 60, le chanteur est révélé au grand public avec "Les Élucubrations d’Antoine". Un morceau culte dans lequel il n’hésite pas à tacler des artistes comme Yvette Horner ou Johnny Hallydayqu’on devrait mettre "en cage à Médrano". Le Taulier va répondre à ses paroles provocatrices avec son tube "Cheveux longs et idées courtes".
Antoine VS Johnny Hallyday : l’origine de leur rivalité en musique
Pourquoi une telle rivalité musicale entre les deux artistes ? Le chanteur Antoine a révélé lors de son passage le 31 mai dans Télématin pourquoi l’ex-compagnon de Sylvie Vartan était sa "cible" favorite. "Parce que j’étais fan. En fait, c’était un peu de la poésie, c’était de l’écriture automatique", confie celui qui avait d’ailleurs reçu un autographe de son idole, avant de revenir sur l’écriture du morceau.
"Cette chanson, elle est née un jour comme ça, je ne sais pas comment. Je me suis réveillé, j’entendais Yvette Horner qui jouait de l’accordéon, j’ai dit : 'ton accordéon me fatigue Yvette'. Puis j’ai écrit là-dessus : 'Je mets Johnny en cage'. Je ne savais pas ce que je faisais. Quelqu’un vous dicte des choses comme ça et puis vous le faites bêtement".
En réponse à sa chanson, le Taulier rétorque ses paroles : "Je sais que dans une cage, je serais enfermé. Mais, c’est une autre histoire que de m’y faire entrer". Ce grand fan de Bob Dylan n’hésite pas à tacler son rival dans une interview. "Je regrette qu’Antoine n’ait pas son talent". Un clash par médias interposés qui s’est bien terminé entre les deux artistes. "Mais après on s’est réconciliés. Jean-Marie Périer nous a enfermés dans une boite de nuit. Il nous a dit : je vous laisse sortir quand vous serez réconciliés !". Depuis ce succès, Antoine a multiplié les albums et les concerts ainsi que les activités lucratives… Au point de cumuler une petite fortune ?
De l’opticien Atol à sa "très belle retraite" : Antoine cash sur sa fortune
En parallèle à sa carrière musicale, le chanteur Antoine a été aussi ambassadeur de la marque d’optique Atol. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste a gagné en popularité en prêtant son image au lunetier. "Ça a fait un carton. Il y a plein de gens qui ne connaissent pas du tout, même Les Élucubrations, et qui connaissent Atol. Ça a été très marrant. Une aventure extraordinaire", a-t-il confié à Jordan De Luxe dans son émission en 2021.
Au point de gagner un beau pactole grâce à ses revenus, motivé par la vente de lunettes optiques et solaires. "Je pense que pendant mes années Atol, je devais toucher 10 000 euros par mois, à peu près, pas plus. C'était bien, mais pas plus. Et, ça a duré 12 ans", a assuré le navigateur aux chemises à fleurs, cité par Télé Star. "Un million d'euros sur le total, c'est possible. Mais aucun rapport avec Chevalier-Laspalès avec la pub pour Matmut par exemple. Mais je n'ai pas à me plaindre".
Côté retraite, le chanteur Antoine s’est confié sur la coquette somme qu’il toucherait à présent. "C'est 2 000 euros, à peu près. Et, il se trouve que j'ai la mutuelle de Sacem qui double, à peu près, cela. […] C'est une très belle retraite et c'est ce que je souhaite à beaucoup de monde d'avoir une belle retraite", indique-t-il avant de préciser. "En fait, ce n'est pas tout à fait 2 000 ce que reverse la Sacem, c'est 1 300 ou 1 400, donc c'est un peu moins de 4 000 en tout". Que fait-il aujourd’hui à la retraite de tout ce pactole ?
Le navigateur Antoine "met les voiles" dans son nouveau guide
Depuis 1983, le chanteur Antoine publie son Guide Pratique pour mettre les voiles aux éditions Gallimard, dont il vient de publier sa quatrième édition. Un livre dans lequel il évoque sa passion pour la navigation et donne ses nombreuses astuces pour partir en voyage autour du monde en voilier. "J’ai voulu aborder dans ce livre toutes les disciplines que le navigateur partant au bout du monde devra découvrir... Voici donc, en quelque sorte, le livre que j’aurais aimé trouver lors de mon premier départ", écrit-il sur son site internet.
À travers son blog, l’artiste voyageur donne également de ses nouvelles et dévoile ses activités en France, entre la campagne auvergnate et sous le soleil des îles. L’occasion aussi de partager ses destinations favorites pour l’été.