Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La 77ᵉ édition du Festival de Cannes, événement incontournable du cinéma, a débuté le mardi 14 mai sur la Croisette avec une cérémonie mémorable présentée par Camille Cottin. Dès les premiers jours, de nombreux moments émouvants ont été capturés, comme la remise à Meryl Streep de la Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, remise par Juliette Binoche lors de la cérémonie d'ouverture du Festival. D'autres rencontres avec de grands noms américains ont également eu lieu.
Kevin Costner et Rachida Dati : une rencontre solennelle
Le dimanche 19 mai, Kevin Costner, célèbre acteur et réalisateur américain, était présent à Cannes pour présenter son film Horizon : An American Saga en hors compétition. Il a également posé au côté de Rachida Dati, ministre de la Culture. La star de Bodyguard, Danse avec les loups et Les Incorruptibles tenait la main de la femme politique française, cette rencontre n'était pas anodine. Kevin Costner, a reçu la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres des mains de Rachida Dati. La cérémonie s'est déroulée au Salon des Ambassadeurs du Palais des Festivals.
Au moment de lui remettre sa médaille, Rachida Dati aurait prononcé quelques mots en hommage à la légende hollywoodienne. "I will always love you" (Traduction : Je vous aimerai toujours), lui a-t-elle déclaré en le regardant dans les yeux selon le Figaro.
Cette phrase fait référence au film Bodyguard et à la célèbre chanson de Whitney Houston. Cette dernière qui incarnait le personnage principal y donnait la réplique à Kevin Costner. Visiblement ému, lui aussi s’est alors fendu d’un discours : "Je suis vraiment reconnaissant d'avoir pu être reconnu pour ma contribution aux arts. Je vais être honnête, j'ai fait l'erreur de regarder qui avait déjà reçu ce prix distingué avant moi. Cela m'a soudainement fait me sentir très petit. C'est un rêve que je chérirai pour le reste de ma vie", a-t-il déclaré selon nos confrères.
Les rencontres sur le tapis rouge
La veille de cette rencontre, le samedi 18 mai, la ministre de la Culture a monté les marches du festival pour le film de Jacques Audiard en compétition, Emilia Perez, avec Selena Gomez en tête d'affiche. Rachida Dati, a croisé deux anciennes premières dames, Carla Bruni-Sarkozy et Julie Gayet.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous dévoile les différentes tenues de notre ministre de la Culture pendant le Festival de Cannes.