La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Isabelle Adjani, la comédienne aux quatre César
Isabelle Adjani vient au monde le 27 juin 1955 à Paris. Elle est la fille d’un père français d’origine algérienne et d’une mère allemande d’origine bavaroise. La star passe une partie de son enfance dans un HLM à Gennevilliers avant de poursuivre ses études secondaires à Reims. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle obtient un premier rôle dans un film pour enfants, Le Petit Bougnat.
“Dès 11 ans, je lisais des grands textes et des ouvrages de psychanalyse, j'avais envie de pénétrer l'inconscient de l'écriture, d'en trouver les secrets ; pour cela je les disais, les jouais. Même si mes ambitions premières étaient plutôt de sauver le monde, de travailler dans l'humanitaire. Mais voilà que, en 1969, les assistants de Bernard Toublanc-Michel courent la banlieue pour un rôle dans Le Petit Bougnat. Mon professeur de français leur conseille de m'auditionner, mes parents donnent leur autorisation, je suis prise. Enfin, il se passait quelque chose dans ma vie, l'été même où on marchait sur la Lune”, a-t-elle confié au magazine Télérama en 2009.
Deux ans plus tard, elle joue aux côtés des jeunes acteurs Francis Huster, Jacques Weber et Muriel Catala dans le long-métrage Faustine et le bel été. Grâce à ses bonnes capacités linguistiques, elle parle couramment allemand, anglais et italien, elle obtient le rôle féminin principal dans le film germanique Nosferatu, fantôme de la nuit. Elle joue parfaitement dans la langue de Shakespeare dans les longs métrages Driver, Possession, Quartet ou encore Diabolique.
À partir des années 70, Isabelle Adjani entre à la Comédie-Française. Elle joue dans la pièce de théâtre La Maison de Bernarda Alba et L'École des femmes avant d’être remarquée par le réalisateur phare de la Nouvelle Vague François Truffaut. Ce dernier lui écrit une lettre pour lui offre un rôle dans son prochain film L’Histoire d’Adèle H.Grâce à son interprétation réussite, elle est nommée pour la première fois aux César ainsi qu’aux Oscars.
Le milieu des années 70 marque un tournant dans la carrière de la comédienne. Grâce à son jeu d'interprétation, elle remporte pas moins de quatre César pour les films Possession, La Reine Margot, L’été meurtrier et La Journée de la jupe.
Un retour compliqué pour Isabelle Adjani
Alors qu’en 2003, Isabelle Adjani accepte d’incarner la résistance Marie-Madeleine Fourcade dans une fiction sur TF1, le projet est finalement annulé et la star disparaît des médias pendant près de trois ans. Elle revient à l’automne 2006 sur les planches du théâtre Marigny dans le rôle titre de la pièce La Dernière Nuit pour Marie Stuart. Après son retour, Isabelle Adjani se voit proposé de nombreux projets au cinéma.
Elle accepte de jouer pour la réalisatrice Maïwenn aux côtés d’Alain Delon, mais ce dernier se retire du projet et le film ne voit pas le jour. Après cela, elle accepte à nouveau de jouer dans une comédie musicale de Maïwenn, Le Bal des actrices, mais après avoir lu le scénario, elle se retire du projet. Alors que la star doit tourner dans un court-métrage New York, I Love You, sa participation est finalement annulée après le décès du réalisateur.
Isabelle Adjani, bientôt de retour sur les planches et au cinéma ?
Alors que l’actrice s'est faite de plus en plus rare au cinéma, elle a décidé de revenir sur le devant de la scène dans la pièce de théâtre adapté du film de John Cassavetes Opening Night en février 2019.
“Pendant des années, je ne suis plus allée au théâtre. Je me suis séparée d'une partie de moi. Période douloureuse d'une disgrâce auto-infligée où je me suis comme désertée. Alors que je tournais 'Carole Matthieu', le film de Louis-Julien Petit à Lille, j'ai assisté à 'Nobody' mis en scène par Cyril Teste au Théâtre du Nord. Quel choc, cette virtuosité du collectif de Montpellier à s'emparer du texte de Falk Richter et ce manifeste inédit de la performance filmique ! Après le spectacle, j'ai voulu faire part de mon exaltation admirative aux comédiens. Cyril était là. J'étais intimidée. Lui m'observait avec une douce réserve, son intuition en alerte. Ensuite, grâce à mon amie Valérie Six, membre de l'équipe de direction de l'Odéon, le fil tissé entre nous a été maintenu, via des messages échangés. Jusqu'à envisager une histoire artistique commune”, a-t-elle confié dans Les Échos.
Isabelle Adjani : l’actrice mise en examen depuis 2020
Alors qu’Isabelle Adjani fait son retour en juillet prochain au cinéma dans Peter von Kant de François Ozon, la star âgée aujourd’hui de 67 ans aurait des ennuis judiciaires. Selon une information révélée dans le journal Libération, elle aurait été mise en examen dans une affaire d’escroquerie. Révélant vendredi dernier qu’un ancien consultant aurait déposé plainte en 2015, l’accusant d’avoir falsifié le remboursement de ses dettes à son égard.
Comme l’indiquent nos confrères de Libération, ce consultant en stratégie (Sébastien G.) a été le gérant de la société d’Isabelle Adjani, Isia Films, en 2011. Parmi ses tâches, "il lui ouvre une ligne de crédit sur son compte bancaire personnel, paie certains de ses impôts, lui fait attribuer une carte American Express", relaye le quotidien. Mais, la collaboration entre les deux protagonistes a tourné au vinaigre l’année suivante, après que ce dernier aurait remarqué les dépenses folles de la star avec sa carte.
"En juillet 2012, Sébastien G. lui retire la carte bancaire qui semble fonctionner comme un puits sans fonds. Quatre jours plus tard, il est démis de son rôle de gérant d’Isia Films", apprend-on dans les pages du journal. Alors qu’Isabelle Adjani devrait 157 000 euros avancés par son ex-bras droit, elle aurait fait preuve de bonne foi en lui envoyant les preuves de ses virements.
Pourtant, tout ne serait pas passé comme prévu. "Mais en réalité, l’argent ne serait jamais arrivé à son destinataire", écrit le média. Alors que la patronne de Bestimage, Mimi Marchand, aurait été mise en cause dans cette affaire, la comédienne Isabelle Adjani (opposée à la femme d’affaires réputée dans la presse people) aurait été mise en examen en 2020. "Je ne fais aucun commentaire sur cette affaire ancienne qui se dirige vers un non-lieu car il n’y a pas de charge", a estimé Me Olivier Pardo, l’avocat de l’actrice et chanteuse, qui serait aussi citée dans les Panama Papers.