Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’actrice Charlotte Valandrey, connue pour ses rôles dans le film Rouge baiser et la série Demain nous appartient, a perdu la vie le 13 juillet 2022 à la suite d’un infarctus. La comédienne était malade du sida depuis ses 17 ans. Elle a toujours refusé de donner le nom de l’homme qui lui a transmis le virus.
Charlotte Valandrey "a pardonné" avec le temps
Charlotte Valandrey était à peine majeure lorsqu'elle a contracté le VIH. Au micro de franceinfo, elle avait raconté avoir eu une relation sexuelle avec un "prince gothique", membre d'un groupe de rock connu. "Je ne dirai jamais qui il était. J'aurais des problèmes", confiera-t-elle plus tard à France Dimanche. D’après Charlotte Valandrey, l’homme ne savait pas qu’il était atteint par la maladie. "Dès qu'il l'a appris, il m'a demandé d'aller faire une prise de sang, témoignait-elle. Je ne lui ai pas pardonné en cinq minutes, mais avec le temps, je n'avais pas d'autre choix que de lui pardonner."
L’artiste a fait le choix d’assumer sa maladie, en en parlant publiquement dans les médias. Elle clamait lors d’une interview pour L’Express en 2005 : "J'ai été contaminée en aimant : ce n'est pas une faute. Je ne suis pas coupable d'avoir suscité le désir, pas coupable d'avoir cherché l'amour trop tôt. Coupable de rien !". La même année, Charlotte Valandrey avait sorti un livre autobiographique nommé L’Amour dans le sang, dans lequel elle évoquait le sida.
Une actrice aimée du public
Charlotte Valandrey a été révélée très tôt, grâce à son rôle dans le long-métrage Rouge baiser, à l’âge de 17 ans. Malheureusement, sa carrière prometteuse prend fin prématurément lorsqu'elle dévoile à un metteur de scène qu’elle est positive au VIH. Ce dernier choisit alors de l’écarter du casting du film Noce blanche. Par la suite, Charlotte Valandrey connaîtra le succès grâce au petit écran : les téléspectateurs la retrouvent dans la série Les Cordier, juge et flic, de 1991 à 2000, et Demain nous appartient, de 2017 à 2019.
La comédienne avait subi une lourde trithérapie durant des années. En 2003, elle fut la première personne séropositive à recevoir une greffe de cœur en France. Cinq ans plus tard, elle était greffée une deuxième fois. Charlotte Valandrey a succombé à un infarctus le 13 juillet dernier. "Son troisième cœur n'a pas vécu", ont témoigné ses proches avec tristesse dans un communiqué.