Partager :

©Berzane Nasser/ABACA©Berzane Nasser/ABACA©Berzane Nasser/ABACA©Berzane Nasser/ABACAPierre-Jean Chalençon (ex-Affaire conclue) se sépare de son palais vendu aux enchères
En 2020, Pierre-Jean Chalençon est écarté de l’émission Affaire conclue qui l’a révélée sur France 2. Cinq ans après son éviction, le collectionneur cumule des millions d’euros de dettes et doit aujourd'hui vendre son palais Vivienne aux enchères. On fait le point.

Nouveau coup dur pour Pierre-Jean Chalençon. Celui qui a été révélé comme acheteur et spécialiste de Napoléon, de 2017 à 2020, dans l’émission Affaire conclue avec Sophie Davant sur France 2, serait confronté à des ennuis financiers. L’antiquaire quinquagénaire doit se résoudre à vendre un bien immobilier cher à ses yeux.

Où se trouve le palais Vivienne acheté par Pierre-Jean Chalençon ?

Comme le révèle Le Parisien, le collectionneur aux boucles blondes se sépare du Palais Vivienne, dont il est le propriétaire depuis 2015. Cette incroyable bâtisse de 500 m², avec une série six salles d’apparat dans le style Empire, construite en 1706, faisait la fierté de l’antiquaire dont il habitait les murs au 36 rue Vivienne dans le 2ᵉ arrondissement de Paris. Il l’avait acquise pour 6 millions.

Seulement voilà, dix ans après, les temps sont durs pour le meilleur ennemi de Caroline Margeridon qui doit céder son palais. C’est dans cette demeure qu’il aurait organisé des diners clandestins durant la crise sanitaire en 2021. Ce qui a fait scandale dans les médias et surtout dans le voisinage. Ajouter à cela, un crédit immobilier qu’il peinait à rembourser à Swiss Life Banque Privée. Selon le journal francilien, Pierre-Jean Chalençon doit 9,4 millions d’euros à sa banque.

Vidéo du jour

Le palais Vivienne mise en vente aux enchères : à quel prix ?

Pourtant, l’antiquaire endetté campe sur ses positions et s’obstine. "Le palais n’est pas et ne sera jamais vendu aux enchères, sauf quand j’en aurais décidé autrement, mais ce n’est pas d’actualité", a-t-il affirmé mardi soir par téléphone à nos confrères. Quarante-huit heures plus tard, Pierre-Jean Chalençon n’a d’autre choix que de se séparer de son habitation.

Ce jeudi 13 mars 2025, le Palais Vivienne sera mis en vente aux enchères à 14 heures. Avec un prix de vente estimé à 8 millions d’euros. Une bonne affaire qui attire déjà l’œil de certains acquéreurs. "Une trentaine d’acheteurs potentiels se sont succédé ces derniers jours sur place pour peaufiner d’éventuelles offres ce jeudi", indique le quotidien.

À quoi ressemble l’intérieur du palais Vivienne à Paris ?

Malgré la perte de son palais, Pierre-Jean Chalençon peut encore rebondir. Vivant depuis un an dans une rue voisine dans le quartier des Grands Boulevards, le collectionneur possède encore un beau patrimoine, selon son ami Julien Cohen. "Quand on a son patrimoine, on est loin d’être ruiné. Tout est vendable, mais il n’en a pas envie", évoque-t-il dans les pages du Parisien.

Dans notre diaporama, on vous propose de découvrir l’intérieur du palais Vivienne, dont l’antiquaire a partagé des photos en compagnie d'invités de renom, sur sa page Instagram. Focus en images.

Pierre-Jean Chalençon avec Paul-Loup Sulitzer

1/7
Voir cette publication sur Instagram

Le collectionneur d'arts a reçu de nombreuses personnalités au palais Vivienne comme l'écrivain Paul-Loup Sulitzer.

Pierre-Jean Chalençon avec l'acteur Norman Reedus

2/7
Voir cette publication sur Instagram

L'ex-acheteur d'Affaire conclue photographié dans son palais avec l'acteur américain et compagnon de l'actrice Diane Kruger.

Pierre-Jean Chalençon avec Charles Dumont

3/7
Voir cette publication sur Instagram

L'antiquaire et collectionneur d'arts posait en compagnie de son ami chanteur Charles Dumont lors d'un diner dans son palais en octobre 2023.

Voir la suite du diaporama