De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Acteur emblématique du film La Gloire de mon père, Philippe Caubère est aujourd'hui visé par une enquête pour "atteinte sexuelle sur mineure de plus de 15 ans par personnage ayant autorité", a révélé Franceinfo, une infirmation confirmée par le parquet de Créteil.
Philippe Caubère : une femme l'accuse d'atteinte sexuelle sur mineure
Que s'est-il passé ? D'après nos confrères, une comédienne de 27 ans a dénoncé des atteintes sexuelles qui auraient été commises en 2012 par Philippe Caubère alors qu'elle était âgée de 16 ans et lui 61 ans. Lycéenne au moment des faits, elle "faisait du théâtre" et "rêvait d'en faire son métier", peut-on lire. Elle considérait alors l'acteur français comme son mentor. Ce dernier lui aurait proposé plusieurs rendez-vous afin de parler de théâtre. C'est lors de ses entretiens dans son studio de Saint-Mandé qu'auraient eu lieu ses abus. La jeune femme, qui n'aurait pas réussi à s'opposer à ses rapprochements, l'accuse notamment d'avoir "abusé de son immaturité affective", rapporte France Info. Lors de ses rendez-vous clandestins, elle "évoque des baisers, des fellations et des pénétrations". D'après elle, Philippe Caubère aurait également fait mention d'une autre relation intime avec une adolescente, relaye Le Parisien.
Si le comédien, via la voix de son avocate, reconnait la relation intime, il nie toute pénétration. Une audition de la star devait avoir lieu en juin 2023. Elle n'a, à ce jour, pas eu lieu, rapporte Franceinfo.
Une plainte pour viol en 2018
Ce n'est pas la première fois que le metteur en scène fait face à la justice. En 2018, le comédien avait été visé par une plainte pour viol qui aurait eu lieu en 2010. La plaignante, une Toulousaine de 43 ans, l'aurait rencontré lors de l'une de ses représentations à Béziers avant d'entamer une relation avec lui. Elle décrit sa relation comme un "cauchemar", rapporte Le Parisien. Sa plainte sera classée sans suite par le parquet de Créteil.