Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Deux frères en lice pour un même prix aux César 2024. Paul et Samuel Kircher figurent parmi la liste des acteurs nommés pour la 49ᵉ cérémonie qui se déroule vendredi 23 février 2024 sur la scène de Olympia à Paris. Le premier a brillé avec son personnage d’Émile dans Le Règne animal face à Romain Duris tandis que le second joue Théo, le jeune amant de Léa Drucker dans L’Été dernier.
Les deux frères sont en lice pour le prix du meilleur espoir masculin face à Julien Frison (Lucas Savelli dans Le Théorème de Marguerite), Milo Machado Graner (Daniel Maleski dans Anatomie d'une chute) et Raphaël Quenard (Mirales dans Chien de la casse). À quelques semaines de la grand-messe du septième art français, Paul et Samuel Kircher sont en pleine tournée médiatique. Après la soirée des révélations en janvier dernier, ils sont apparus ce lundi 5 février devant les photographes pour le dîner des nommés. L’occasion de vous dévoiler trois infos sur ces deux jeunes prodiges du cinéma.
Paul et Samuel Kircher sont les enfants d'un couple d'acteurs
Dans le clan Kircher, Paul est l’aîné de la famille, né le 30 décembre 2001. Tandis que son frère cadet voit le jour le 23 décembre 2004. Ils sont les deux fils du célèbre couple d’acteurs Irène Jacob et Jérôme Kircher.
Leurs parents ont également connu des débuts prometteurs au cinéma. La comédienne franco-suisse a remporté le Prix d'interprétation féminine pour La Double Vie de Véronique en 1991 lors du Festival de Cannes. Alors que l’acteur français a étudié au Conservatoire national supérieur d'art dramatique au milieu des années 1980. Il est nommé à quatre reprises aux Molière s et apparait dans plusieurs films notables comme Un long dimanche de fiançailles et La famille Bélier.
Paul et Samuel Kircher : deux frères au parcours scolaire différent
Contrairement à leurs parents, Paul et Samuel Kircher n’étaient pas prédestinés à se lancer dans le cinéma. Paul Kircher a d’abord étudié la géographie et plus spécifiquement l’aménagement du territoire. "Je suis allé à l’université après le bac", a-t-il confié lors de son premier passage télé dans Quotidien en novembre 2022. "Je faisais des stages à côté, et puis vraiment, j'ai eu le désir qui est monté à regarder des films".
Quant à son frère Samuel, c'est un passionné de danse contemporaine. Le cadet du clan a suivi sa scolarité au collège Yvonne-le-Tac à Paris. Comme son aîné, il suit les traces de leurs parents en faisant leurs débuts à l’écran quelques années plus tard.
Paul et Samuel Kircher : dans quel film ont-ils été révélés en premier ?
Paul Kircher a décroché son premier rôle en 2019 dans le film d'Adeline Picault, T’as Pécho ? Le comédien a également fait deux apparitions à la télévision dans les séries Capitaine Marleau et Week-End Family. Alors qu’il est sur le point de poursuivre sa licence de géographie, le fils aîné du couple Kircher jouera Le Lycéen, héros principal du film de Christophe Honoré, avec Juliette Binoche et Vincent Lacoste. Un rôle qui lui vaudra deux prix du meilleur acteur au Festival San Sebastian et au Festival Cinemania, ainsi qu’une première nomination pour le César du meilleur espoir masculin en 2023.
Avec L’été dernier, Samuel Kircher décroche ici son premier grand rôle au cinéma en 2023 dans le film réalisé par Catherine Breillat. Selon Gala, le fils cadet aurait remplacé son grand frère pour incarner le héros principal du film sulfureux. En 2024, Samuel sera à l’affiche de L'Engloutie de Louise Hémon et Paul jouera dans Leurs enfants après eux, des frères Ludovic et Zoran Boukherma.