Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un air de nostalgie qui flotte dans PAF. Depuis la crise sanitaire, plusieurs programmes phares du petit écran ont ressurgi des archives audiovisuelles. Comme la Star Academy qui a fait son retour en 2022 sur TF1.
Parmi les candidats révélés dans la célèbre académie des années 2000, la chanteuse Olivia Ruiz a fait des révélations sur le programme animé par l’historique Nikos Aliagas. L’ancienne demi-finaliste de la première promotion était invitée ce lundi 11 décembre 2023 sur Europe 1 dans Culture Médias. Face au journaliste Thomas Isle, l’interprète de La Femme chocolat s’est confiée sur ses débuts en arrivant au château de Dammarie-Les-Lys, plongeant avec ses camarades d'aventure dans l'inconnu.
Olivia Ruiz (Star Academy) : ses confidences sur son aventure sous les caméras
"Disons qu’on pensait savoir où on mettait les pieds, mais que tout a changé en cours de route", a-t-elle expliqué au micro d’Europe 1. "C’est-à-dire qu’au départ, on nous présente ça comme étant une école. TF1 se défend de faire de la télé-réalité en disant : 'Attention, nous, on ne fait pas de la télé poubelle, ce n’est pas le Loft. Soyons clairs, là, on est sur un centre d’apprentissage'".
Après quelques semaines d’aventure, la sauce "Star Academy" ne prend pas auprès du public, ce qui oblige la production à faire machine arrière, si l’on croit les déclarations de l’ex-camarade de Jenifer et Jean-Pascal Lacoste. "Le centre d’apprentissage s’équipe dans les salles de bain, dans les chambres, de caméras pour transformer les choses", révèle-t-elle en ajoutant. "Au bout de trois semaines, on nous dits : 'L’émission va s’arrêter, ça ne fonctionne pas'. On voit bien qu’il y a des travaux en train de se faire dans la maison et puis tout d’un coup, ça décolle grâce à ça. Ce qui en dit long quand même…". Une médiatisation qui a marqué la chanteuse et autrice à sa sortie du château.
Comment Olivia Ruiz a-t-elle vécu l’après Star Academy ?
Ce mélange entre musique et téléréalité a laissé un goût amer à l’ex-académicienne, scrutée dans ses faits et gestes par des millions de téléspectateurs. "En sortant, vous imaginez bien qu’on n’a pas envie d’aller regarder tout ce qui vient de s’écouler mais c’est ce qu’on nous racontait oui". Après son élimination en demi-finale, Olivia Ruiz est confrontée au snobisme des maisons de disques qui refusent de la signer à cause de son étiquette "Star Academy".
Néanmoins, la quadragénaire est reconnaissante de sa longue carrière musicale grâce au télécrochet musical préféré des fans. "Définitivement, ça m’a aidée. Pour avoir un accès à des maisons de disques quand on vient de nulle part, on envoie son disque et c’est la loterie. Là effectivement, le fait d’être un tout petit peu identifiée, m’a permis d’aller à la rencontre des maisons de disques", raconte-t-elle à l’antenne. Mais ce n’est pas la première fois que l’ex-candidate évoque ses souvenirs de l’émission.
Olivia Ruiz contrariée par les choix vestimentaires dans Star Academy
Plus de vingt ans après son passage dans ce "Fame" à la française et la parution de six albums dont le prochain sort en 2024, Olivia Ruiz restait aussi amère à l’égard de l’émission qui l’a propulsée sur le devant de la scène. Interrogée dans Le Parisien en dimanche 24 mai 2020, la quadragénaire, qui présentait son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs (aux éditions Grasset), revenait sur cette expérience médiatique, à l’opposé de ses propres valeurs.
"C'est tout le paradoxe, car quand j'y pense, j'ai mal pour la jeune fille que j'étais, à qui on faisait mettre des minijupes", confiait-elle à nos confrères. Une contrainte traumatisante pour Olivia Ruiz, qui a refusé de porter des robes plusieurs mois après la fin de la Star Academy. "Je ne veux pas montrer mon cul, je veux juste qu'on m'écoute", ajoute la chanteuse auprès du quotidien.
Déjà en 2017 dans On n’est pas couché, Olivia Ruiz condamnait les choix vestimentaires osés, dictés par la production. "Il y avait une tenue, ce n'était pas une tenue, mais un maillot de bain et on a fait en sorte que je n'aie que cette tenue à ma taille", a-t-elle raconté en poursuivant. "J'ai dû rentrer sur le plateau en larmes avec un truc qui me cachait à peine le sexe et le bout des seins par ce que je n'avais sinon que mon jogging de l'après-midi".