De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’icône sulfureuse Emmanuelle revient au cinéma. L’héroïne née en 1959 sous la plume de l'auteure Marayat Bibidh, plus connue sous le pseudonyme Emmanuelle Arsan, sera interprétée par Noémie Merlant dans un nouveau film réalisé par Audrey Diwan. La réalisatrice, récompensée à la Mostra de Venise 2021, a dévoilé un premier aperçu du tournage le mardi 19 décembre 2023 sur Instagram.
"Le tournage vient de se terminer. Voici la première image que je voulais partager. La grande Noémie Merlant dans le rôle d'Emmanuelle", a-t-elle écrit en légende de cette photo dans laquelle on aperçoit l’actrice française dans un hôtel posant nue entre les draps d’un lit. Allongée dans cette pièce à l’atmosphère tamisée, elle pose son regard vers le lointain. Un cliché qui a conquis plus de 2 300 internautes, impatients de découvrir le résultat de ce chef-d'œuvre, dont la version originale a été portée par Sylvia Kristel dans les années 1970, sous la direction de Just Jaeckin.
Noémie Merlant dans la peau d’Emmanuelle : confidences sur le film
Initialement proposée à Léa Seydoux, c’est donc Noémie Merlant qui a été choisie pour endosser le rôle-titre du roman érotique. Auprès de Madame Figaro, l’actrice révèle à quoi va ressembler le long-métrage. "Avec Emmanuelle, on va vraiment parler du désir féminin. J'ai l'impression qu'auparavant celui-ci n'était qu'ancré au plaisir masculin. Il y a tant de choses à dire, des choses qu'on sait, qu'on ne sait pas, qu'on peut partager, et tant de territoires à explorer. C'est plutôt excitant, non ?"
Pourtant, la comédienne a failli renoncer à jouer ce rôle sulfureux sur grand écran. "Je n'aurais jamais accepté ce rôle derrière la caméra d'un homme. Je n'avais jamais vu le premier film, alors j'ai commencé à le regarder : il y a une scène de viol soi-disant consenti… Au secours !", s’exclame-t-elle à nos confrères. "Cette nouvelle version est signée Audrey Diwan, et elle n'aura rien à voir avec la précédente. Cela m'amuse même, car Audrey renverse les codes…". Ce mardi 2 juillet 2024,la première bande-annonce du remake sulfureux a été dévoilée. Focus en images ci-dessous.
Noémie Merlant : une talentueuse actrice primée aux César 2023
Si le nom de Noémie Merlant vous est peu familier, son visage est bien connu des cinéphiles. Elle a fait ses débuts au cinéma dans les années 2010. Après plusieurs seconds rôles, elle est révélée dans Le ciel attendra (2017) de Marie-Castille Mention-Schaar.
Deux ans après, c’est la consécration avec Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma, où elle décroche le prix de la meilleure actrice aux Lumières 2020. Sous la direction de Louis Garrel dans L’Innocent, elle reçoit le Swann d’Or de la meilleure actrice au Festival de Cabourg et le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2023. Focus en images sur son portrait dans le diaporama.