La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Alain Souchon marqué par la mort de son père
En 1977, Alain Souchon écrivait une complainte à sa mère pour se plaindre de son physique. "Allô maman bobo, maman comment tu m'as fait, j'suis pas beau", entonnait et chante toujours l'artiste en concert. Depuis, 44 ans sont passés, mais certains de ses textes font aujourd'hui partie du patrimoine de la chanson française à l'image de Foule sentimentale. Même si le temps ne semble pas avoir d'emprise sur cet auteur-compositeur-interprète qui dévoilait en 2019 son quinzième album studio, Âme fifties, Alain Souchon fête ce 27 mai ses 77 ans. Le 63ème depuis la disparition soudaine de son père biologique en 1959.
Né en 1944 à Casablanca, sous le nom d'Alain Kienas (nom du mari de sa mère. NDLR), le chanteur français va grandir sans la présence de son géniteur. Un père absent qui ne rentrera dans sa vie qu'à l'âge de 7 ans comme le révélait l'artiste dans les colonnes du Monde. Le musicien décidera de définitivement adopter le nom de son père biologique lorsque sa maman, romancière, épousera en secondes noces son papa, professeur d'anglais. "J’ai donc eu une première famille, puis une autre. Tout le monde a été extrêmement aimant et bienveillant avec moi, mais évidemment, ça m’a déstructuré la tête", déclarait Alain Souchon à nos confrères.
Malheureusement, 7 ans plus tard, alors qu'il n'avait que quatorze ans, son père disparaissait brutalement dans un accident de voiture. Un terrible drame qui marquera profondément l'interprète de La balade de Jim. "J’ai eu envie de cacher mes sentiments. Je voulais pleurer tout le temps et en même temps, je me disais qu’il n’allait plus m’engueuler. C’était monstrueux de penser ça, mais en contrepartie, je gagnais une liberté", lisait-on dans Le Monde en 2019. Des sentiments douloureux qui inspireront une chanson à l'auteur-compositeur. En 1977, Alain Souchon écrivait et partageait avec son public les paroles de la chanson 18 ans que je t’ai à l’œil. Avant ça, l'artiste avait déjà donné le nom de son père, Pierre, à son premier enfant qui signera par la suite plusieurs de ses chansons.
Pierre et Charles, les deux fils et collaborateurs d'Alain Souchon
En parallèle d'une carrière à succès de 44 ans, Alain Souchon a élevé deux garçons, Pierre et Charles Souchon. Deux fils prodigues, bercés par les mélodies de leur père, qui vont suivre les traces de ce dernier en choisissant de se lancer dans la musique. Comme si le talent et la fibre artistique s'était transmise par le sang.
Pierre Souchon a débuté sa carrière musicale aux côtés de Julien Voulzy, le fils de l'éternel acolyte de son géniteur, Laurent Voulzy. Tous deux, formaient le duo Les Cherche Midi. Avec la collaboration de Matthieu Chedid, un autre "fils de", les musiciens sortiront deux albums avant que Pierre Souchon ne décide de se lancer en solo tout en collaborant avec son père ainsi qu'avec des artistes comme Jane Birkin, entre autres.
De son côté, Charles Souchon, plus connu sous le nom d'Ours, son nom de scène, a signé deux albums. Un premier intitulé Mi, sorti en 2007, suivi d'un second album El paru en en 2011. Depuis, Charles Souchon a partagé la scène avec la chanteuse britannique Lily Allen pour la version française de son titre 22. Mais il a aussi collaboré avec Hollysiz (Cécile Cassel), Grand Corps Malade, Claire Keim ou encore Zaz.
Deux carrières très différentes dans lesquelles les deux fils Souchon semblent s'épanouir pour le plus grand bonheur de leur père. "Ours se débrouille très bien, Pierre ne veut pas être chanteur, il fait des titres dans son coin, pour les uns, pour les autres. Mais surtout ils sont heureux. Ils m'ont fait deux petit-enfants dingues. C'est vachement bien d'être grand-père", s'extasiait Alain Souchon dans les colonnes de Paris Match, en 2020.D'ailleurs, cela fait quelques années qu'Alain Souchon a décidé de revenir aux sources en s'entourant de ses deux artistes de fils pour ses derniers projets musicaux. Ensemble, le trio familial a ainsi signé le troisième volet du conte musical, Le Soldat Rose à la fabrique de jouets. Fort de cette première expérience, l'interprète de Bidon n'a pas hésité à consulter ses deux fils lorsqu'il travaillait sur son dernier album, Âme fifties, récompensé en 2020 de la Victoire de la musique de l'album de l'année. "Je leur ai toujours demandé leur avis, à mes enfants. Parce qu'ils sont de cette génération, et que moi je suis de l'ancienne", confiait Alain Souchon au Figaro.
Alain Souchon voit peut-être dans cette collaboration le moyen de compenser une trop grande absence durant l'enfance de ses fils. Interrogé sur son rôle de père par Paris Match, l'artiste se reproche de ne pas avoir été assez présent pour ses enfants. "Je n'étais jamais là, j'étais sur les routes, je ne pensais qu'à moi, mes chansons, mon travail. J'avais la tête ailleurs." Heureusement, Alain Souchon a toujours pu compter sur le soutien de sa compagne Françoise.
Qui est Françoise, la femme d'Alain Souchon ?
Présente, dans l'ombre, depuis le début de sa carrière, Françoise est l'amour de jeunesse d'Alain Souchon. Les deux âmes sœurs se sont dit "oui" en 1971 avant de donner naissance en 1972 à Pierre puis à Charles en 1978.
Première fan du chanteur alors qu'elle était encore étudiante en sciences naturelles, la compagne d'Alain Souchon a toujours cru en lui, avant même qu'il ne soit connu. "Elle l'a porté à bout de bras" aurait même confié un proche du couple à Télé-Loisirs.
S'ils ont bien un point commun, c'est la pudeur en ce qui concerne leur vie privée. "Je n'ai pas trop envie d'exposer ma vie privée dans mes morceaux. D'ailleurs, chaque fois que je parle de ma femme, leur mère, elle me dit : 'Mais enfin, pourquoi tu as parlé de moi ?'", confiait l'époux de Françoise au Parisien.
Aujourd'hui, après avoir longtemps vécu dans le Loir-et-Cher, le couple vit désormais à Paris. D'après les confidences d'Alain Souchon à Version Femina, la vie quotidienne des deux amoureux ressemblerait à celle de nombreux couples, avec ses hauts et ses bas. "C'est difficile par moments, on s'agace un peu, mais il y a des choses plus importantes pour nous. D'abord, on a des enfants qui nous soudent beaucoup, et des petits-fils", soulignait le chanteur.