La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Sa voix rauque et singulière manquera à la variété française. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, la chanteuse Dani s’est éteinte à 77 ans, a annoncé ce mardi matin son manager Lambert Boudier à l’AFP. Une information confirmée par son producteur auprès de RTL, partie "active et heureuse", comme l’indique le journaliste musical Steven Bellery sur Twitter. Ses obsèques se sont déroulées le 26 juillet dans sa ville natale de Perpignan.
L’icône phare des années yéyés, Danièle Graule de son vrai nom, est décédée des "suites d’un malaise" cardiaque à son domicile situé dans la région de Tours, précise Le Parisien. Aînée d’une famille de trois enfants, elle naît le 1er octobre 1944 à Castres d’un père cordonnier et d’une mère vendeuse de chaussures. Alors qu’elle quitte Perpignan pour monter à Paris dans les années 1960, la jeune femme va connaître mille et une vies dans sa carrière.
Dani snobée par l’industrie : elle doit son comeback à Etienne Daho
À son arrivée dans la capitale, Dani fait ses premiers pas dans le mannequinat. "À mes débuts, j'étais dans l'inconscience totale. Espérant poser pour des photos de mode, j'ai frappé à la porte de Jours de France, le seul magazine qu'on lisait à Perpignan avec Elle. Je n'oserai pas le faire aujourd'hui ?", a-t-elle confié en 2016 à l’AFP, selon ses propos relayés par Le Point. "À l'époque, les choses n'étaient pas aussi cadrées qu'aujourd'hui. C'était une époque généreuse, où les choses évoluaient vers la liberté".
Personnalité phare des soirées mondaines, le mannequin côtoyait des stars comme Jimi Hendrix et faisait la fête au Café de Flore, à La Rhumerie, chez Castel et au drugstore Publicis. Au milieu des années 60, Dani arpente les plateaux de tournage où elle décroche quelques rôles au cinéma et à la télévision. Elle a tourné pour François Truffaut en 1974 (La nuit américaine, Oscar du meilleur film étranger) et 1979 (L’amour en fuite) ou encore Claude Chabrol en 1988 (Une affaire de femmes).
Dans les années 1970, la comédienne et meneuse de revue Dani fait carrière dans la chanson en publiant deux 33T et de nombreux 45T. Elle est également choisie pour défendre nos couleurs à l’Eurovision. D’abord, en 1974 avec La vie à vingt-cinq ans, mais la France se retire du concours après la tragique disparition du président de la République Georges Pompidou. Puis l’année suivante avec la chanson Comme un boomerang écrite par Serge Gainsbourg. Mais, les juges l’excluent en raison des paroles jugées controversés pour l’époque.
Dans le creux de la vague durant les années 80, Dani raconte sa descente aux enfers dans son livreDrogue la galère, paru en 1987 aux éditions Michel Lafon. Un ouvrage où elle s’épanche sans filtre sur cette période sulfureuse. "J'ai eu la chance encore une fois d'être bien entourée. C'est très dur de se débarrasser des paradis artificiels. La drogue, c'est comme un toboggan, sans savoir si ce sera bien ou pas à l'arrivée", assure-t-elle à nos confrères.
Il faudra attendre les années 2000 pour que Dani fasse un retour triomphal sur la scène musicale, et ce grâce à Etienne Daho qui l’accompagne en duo sur son tube Comme un boomerang. "Etienne a choisi les chansons, comme des bijoux. Il est mon petit frère. Je ne peux rien faire sans lui en parler. Son regard est juste, ses conseils sont précieux", évoque-t-elle au sujet de l’artiste qui a donné un second souffle à sa carrière.
Dani : qui était Benjamin Auger, son ex-mari ?
À son arrivée à Paris, le mannequin Dani rencontre, en 1963, Benjamin Auger, un photographe réputé qui collabore pour le magazine Salut les copains. Une rencontre entre les deux protagonistes qui s’est transformé en coup de foudre. "Je l'ai rencontré par hasard dans la rue. Il m'a regardée et dit : 'Tu vas bien ?', comme si on se connaissait depuis toujours. J'ai été comme foudroyée par l'amour", a-t-elle déclaré dans les pages de Gala en 2013.
À l’époque en couple et père d’un fils Emmanuel, le photographe joue de son charme et se fait désirer par l’actrice, avant de la surprendre. "Un midi, juste avant que je me rende à une séance photo pour le ELLE, il était en bas de chez moi. Je ne suis pas allée à mon rendez-vous, je l'ai fait monter et on est restés huit jours au lit", a-t-elle poursuivi auprès de nos confrères.
De leur union, Dani et Benjamin Auger accueille leur fils Julien né en 1969. Mais, la chanteuse sera humiliée par les tromperies à répétition de son époux, même durant leur grossesse. Après vingt ans de vie commune, le couple se sépare au milieu des années 80 sans pour autant divorcer. Malgré la fin de leur relation, la chanteuse est restée en bons termes avec son ex-mari jusqu’à sa disparition en 2002.
Dix ans plus tard, auprès de France Dimanche, l’artiste à la voix rocailleuse s’est épanchée sur leur couple. "Benjamin n'a pas été le seul homme de ma vie, mais certainement l'homme d'une vie ! On a vécu une histoire passionnelle qu'on a su faire évoluer sans tricherie, sans mensonge", avant d’ajouter. "Au-delà de l'amour physique, nous étions des amis, admiratifs l'un de l'autre. Benjamin, c'était mon amant, mon mari, mais surtout, mon ami. [...] Quand il est parti, je lui ai tenu la main".
Dani : pourquoi elle se sentait loin de ses enfants ?
Jamais avare de confidences, dans ses textes comme dans ses prises de parole, Dani s’est aussi confiée sur son rôle de maman et mère adoptive. "Emmanuel (le fils de Benjamin, NDLR) est entré dans ma vie alors qu'il n'avait que quatre mois. Je l'ai élevé comme mon fils, et pour qu'il reste avec moi, j'avais besoin qu'il y ait un lien "scellé" entre nous. Il fallait donc que l'on ait un autre enfant avec Benjamin", racontait l’artiste en 2016 pour Gala. "Mais ma machine intérieure a eu du mal à se mettre en route, Julien n'est arrivé que cinq ans après. Il n'y a eu aucune jalousie".
Si l’entente a toujours été au beau fixe entre ses deux garçons malgré leur caractère différent, la star devenue grand-mère regrettait de ne pas les avoir aussi souvent. "Je pleure tous les jours parce que je ne les vois pas assez […] C'est le seul endroit où je me sens mamie, ils prennent soin de moi comme si j'étais grabataire".
Dani fauchée : ses confidences sur sa situation financière
Après un retour musical réussi dans les 2000, Dani a continué sa carrière musicale et marqué plusieurs générations de fans. Pourtant, la chanteuse reconnaissait avoir traversé des difficultés financières, assurant être fauchée dans un entretien avec le Journal du Dimanche en 2020.
"Je n'ai plus d'argent. C'est plus confort ! Quand j'en avais, ça me prenait la tête. Les maisons, les papiers… À la mort de mon mari, j'ai décidé de ne pas m'encombrer plutôt que de mettre du noir sur les souvenirs qu'on avait partagés. C'est ainsi, on avance, on fait ami avec le chagrin. Maintenant, ma vie, c'est mon sac. Je vais où je veux", déclarait-elle au JDD. Préférant alors se séparer de ses biens, la chanteuse avait quitté la capitale pour s’établir à Tours dans une location. "Deux jours avant le confinement, j'ai visité un appartement. Le lendemain, j'y emménageais. Et mon fils m'a ordonné : "À partir de maintenant, tu ne sors plus !".
Discrète ses dernières années sur le plan médiatique, la comédienne a fait quelques apparitions à la télévision, en 2017 dans Capitaine Marleau (France TV) et Le temps est assassin (TF1) en 2019, et au cinéma dans Bronxd'Olivier Marchal. Côté musique, l'artiste terminait sa tournée après avoir sorti son dernier album Horizons dorés en 2020, et préparait son retour avec un titre inédit, J’avais raison, comme le dévoilait ce midi RTL.