
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le plaisir se cache souvent dans les choses les plus simples. Quelques pommes de terre, un peu d'huile et de sel et vous obtiendrez de délicieuses frites. Ce produit, à consommer toutefois avec modération en raison de sa forte teneur en graisse, est l'un des préférés des Français. Synonyme de convivialité, il s'invite régulièrement sur les tables, qu'il soit fait maison ou surgelés.
"Des frites, des frites, des frites", comme en réclament les Tuche, oui, mais pas tous les jours. Comme le rappelle Top Santé, les frites, lorsqu'elles sont cuites à l'huile, absorbent une importante quantité d'acides gras saturés, qui favorisent le cholestérol LDL. Ce dernier entraîne quant à lui une hausse du risque de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, la cuisson à haute température entraîne la formation d’acrylamide, un composé chimique classé comme potentiellement cancérogène par l’Organisation mondiale de la Santé. Pour finir, les frites sont souvent riches en sel. Ce dernier, consommé en trop grande quantité, favorise l’hypertension et peut causer des problèmes rénaux.
Attention donc, à la fréquence de consommation. Mais aussi aux produits choisis. Les frites, dans leur version surgelée, présentent parfois d'autres ingrédients que le sel et l’huile, en faisant un aliment ultra-transformé. Dans une enquête, 60 Millions de consommateursa passé au crible plusieurs marques connues, dévoilant les moins problématiques d’entre elles.