
L'achat et la vente de produits d'occasion entre particuliers forment une pratique de plus en plus commune. Les fraudeurs l'ont remarqué et ont donc mis en place de nouvelles stratégies dont il faut se méfier.
Contrairement à sa famille, Paul Cluzet, âgé de 32 ans, est presque inconnu du grand public. Il est le fruit de l'histoire d'amour entre les comédiens Marie Trintignant et François Cluzet. Deux grandes vedettes du cinéma, tout comme son grand-père, le comédien et réalisateur Jean-Louis Trintignant.
Paul Cluzet n'était encore qu'un enfant lorsque sa mère, Marie Trintignant, a été tuée par son compagnon de l'époque, le chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat. Une disparition marquante que son père a tenté de le couver, comme il l'a expliqué dans l'émission Thé ou Café.
"Je n'ai pu qu'essayer de le protéger, peut-être même trop, j'ai eu très peur de sa réaction, de la violence de sa réaction. Il était tout petit quand sa mère a été tuée, il avait 10 ans. Donc, j'ai essayé de le couver, de lui donner le plus d'amour possible pour qu'il ne se retrouve pas abandonné, puisqu'il avait vécu avec ses frères et Marie toute son enfance et qu'il débarquait chez moi à ce moment-là", a-t-il raconté.
Dans un entretien accordé au Monde en février 2025, François Cluzet est revenu sur la disparition tragique de l'actrice et notamment de cette phrase dite par sa mère qui l'a profondément marqué. "Quand Marie Trintignant est morte [en 2003], ma mère m’a dit : 'Oh, je ne vais pas venir à l’enterrement, j’ai horreur de ça'. J’ai failli lui dire que son petit-fils de 10 ans, lui, irait à l’enterrement de sa mère, mais j’ai laissé tomber".
Alors que certains enfants de stars suivent la même voix que leurs parents, Paul Cluzet a choisi l'inverse, ne souhaitant pas suivre la même carrière que les membres de sa célèbre famille. "On m'a peut-être trop saoulé petit en me demandant si je voulais faire comme mon papa plus tard. Je pense que j'ai twisté dans un esprit de rébellion. Et puis ça ne m'attirait pas plus que ça. J'ai toujours préféré écrire", a-t-il déclaré lors d'une interview au magazine ELLE. Le jeune homme, qui a vécu plusieurs années en Australie, est revenu en France. En mars 2024, il sortait son premier roman intitulé Bobby Nazebroque aux éditions Grasset.
Le 1er juin 2024, le jeune homme a été aperçu à Roland-Garros au côté de son père François Cluzet. L'occasion de le découvrir en photos dans notre diaporama.