
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Saviez-vous que la plupart des enseignes de supermarchés ajustent leurs tarifs selon leur localisation ? Vous avez sans doute remarqué, si vous vivez en Normandie et que vous passez vos vacances dans les Alpes-Maritimes, que votre panier de courses vous coûte plus cher. Une information confirmée par Que Choisir qui constate d'importantes variations de prix d'un département à l'autre, selon un calcul prenant en compte l'ensemble de l'offre en magasin.
Mais comment expliquer ces différences de prix ? Tout simplement parce qu ’il y a plus de petites enseignes de proximité en ville, où les prix sont généralement plus élevés. Par exemple, les Carrefour City sont 11 % plus chers que les hypermarchés Carrefour, et les Intermarché Express sont 10 % plus chers que les hypermarchés du groupe.
De même, les prix sont fixés en fonction de la concurrence, qui varie selon les régions. Par exemple, les enseignes E.Leclerc et Système U, réputées pour être parmi les moins chères que leurs concurrentes, ont le monopole en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou dans le Centre-Val de Loire.
“À ce jeu-là, ce sont les habitants de l’ouest de la France qui sont les mieux lotis. Les Deux-Sèvres apparaissent comme le département le moins cher, suivis par les Côtes-d’Armor. Le Loir-et-Cher et la Vendée sont à égalité sur la troisième marche du podium. Plus généralement, la zone où on retrouve les prix les plus bas s’étend de la Bretagne au Centre-Val de Loire, en passant par les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Les tarifs dans les supermarchés y sont en moyenne 3 % inférieurs à la moyenne nationale”, précise L'UFC-Que Choisir.
À l’inverse, voici les départements dans lesquels faire ses courses coûte le plus cher.