La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
"Maman est partie…". C’est avec une photo touchante, mère et fils, que Thomas Dutronc a annoncé la mort de la chanteuse Françoise Hardy, mardi 11 juin 2024, sur sa page Instagram. Âgée de 80 ans, elle a livré une lutte acharnée face à la maladie depuis plusieurs années.
En rendant son dernier souffle, cette icône de la génération yéyé était admirée du public qui la suivait au fil de sa carrière. Tous les garçons et les filles, Le temps de l’amour, Comment te dire adieu… Une pléiade de tubes qui resteront à jamais dans les mémoires. "Ma mère cachait ses disques de sa période yé-yé (...), elle ne voulait pas que je les entende. Elle en avait un peu honte, il y avait des trucs un peu naïfs", a raconté son fils musicien le 1ᵉʳ juin dernier dans Le Journal Inattendusur RTL.
Voir cette publication sur Instagram
Mort de Françoise Hardy : ses derniers instants avec son fils
Pourtant, celle qui a formé un couple mythique avec Jacques Dutronc était éprouvée par ses soucis de santé ces dernières années. "Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant. Elle n’a pas une très bonne santé en ce moment. Cela ne va pas en s'arrangeant avec le temps, évidemment. C'est beaucoup d'émotion. Elle ne va pas être là tout le temps", s’est-il confié, ému à l’antenne.
Avant d’évoquer ses instants à ses côtés, quelques jours avant sa disparition. "On se parle, on se voit, on essaie de se préparer psychologiquement à son départ". Cette artiste française, engagée en faveur de l’euthanasie, laisse derrière elle un incroyable héritage musical à ses fans dans le monde entier. Et, de son vivant, elle avait également pris ses dispositions pour assurer sa succession après son départ. Voici ce qu’elle a confié dans l’une de ses dernières interviews.
Françoise Hardy : comment la star a-t-elle préparé sa succession ?
Interrogée dans le magazine Gala en 2021, Françoise Hardy affirmait avoir pris ses dispositions pour assurer sa succession. "J'ai rédigé mon testament il y a quelques années". Voici comment elle a procédé à la répartition de son héritage.
"J'espère laisser à Thomas de quoi payer les frais de succession exorbitants qui lui seront réclamés, ainsi que les charges qu'un studio et un appartement où habitent de très proches amis lui coûteront. Je suis obligée de vivre au présent. Penser que je vais devoir quitter tôt ou tard les êtres que j'aime le plus au monde, imaginer leur peine, cela me fait pleurer. J'évite autant que possible", concède-t-elle selon des propos cités par Purepeople. Mais, que sait-on réellement de la fortune de cette férue d’astrologie ?
Patrimoine de Françoise Hardy : ce que l’on sait
Après plus 60 ans de carrière, Françoise Hardy a accumulé une grande fortune avec ses activités. Au point de posséder un patrimoine qui vaut de l’or ? Selon Le Journal de la maison, la Parisienne a changé plusieurs fois d’adresses, s’installant notamment dans un studio situé au 8, rue du Rocher dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.
De son vivant, celle qui a partagé la vie du photographe Jean-Marie Périer aurait vendu ce bien pour investir un autre quartier. Cette fois-ci au centre de la capitale, dans un appartement au 10, rue Saint-Louis-en-l'île, dans le 4ᵉ arrondissement. C’est dans cet appartement que le fils de Jacques Dutronc a vécu sa jeunesse.
La famille a ensuite fait ses cartons pour habiter un logement plus grand, succombant au charme d’un immense maison dans l’ouest de la capitale. Elle posera ses valises dans un incroyable duplex du 16ᵉ arrondissement parisien qu’elle partage avec son ex-compagnon. Ensemble, ils ont aussi investi dans une sublime maison dans un village en Haute-Corse.
Un terrain sur lequel leur ami Jean-Marie Périer a contribué en mettant sa pierre à l’édifice. "C'est quand même moi qui ai fait construire la maison à Monticello pour Françoise, qui gagnait à l'époque beaucoup d'argent. Et pourtant, je n'y ai jamais habité avec elle, mais j'ai passé quarante ans à rendre visite à Jacques dans cette maison", a-t-il admis au magazine Gala. Mais, c’est au cœur de Paris que la chanteuse octogénaire a rendu son dernier soupir.
Dans un entretien accordé au Figaro, Thomas Dutronc a évoqué l'héritage de sa mère ainsi que la paperasse auquel il doit faire face depuis sa disparition. "C'est un peu une montagne qui me tombe dessus, avec des problèmes juridiques et notariaux", a-t-il révélé.