Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dalida
De toutes ses relations amoureuses, celle avec Dalida est certainement la moins connue. Mais Alain Delon a bel et bien eu une brève liaison amoureuse avec la chanteuse. Leur première rencontre a eu lieu dans les années 50, les deux jeunes gens sont alors aux prémices de leur carrière. Lui n'est pas encore le grand acteur aujourd'hui célèbre et elle "venait du Proche-Orient avec, comme seul bagage, un titre de Miss Egypte 1954" selon ses confidences pour Paris Match.
Ils sont alors voisins de chambre dans un petit hôtel du VIIIe arrondissement de Paris :"Je vivotais, je travaillais la nuit et au petit matin, je m’écroulais dans la petite chambre d’un hôtel, rue Jean-Mermoz, près des Champs Élysées. Au même étage, dans une autre mansarde, habitait une certaine Yolanda Gigliotti. […] Nous rêvions de gloire et de lumière. Dix ans plus tard, elle était devenue Dalida et moi Delon. Nous nous sommes retrouvés à Rome. Nous nous sommes aimés loin des regards et des paparazzis, et les rares témoins de notre liaison restèrent discrets pendant des années. […] Je n’ai qu’un regret, qu’un remords, ne pas l’avoir eue au téléphone avant qu’elle ne décide d’en finir avec la vie".
Romy Schneider
S’il y a bien une idylle que le grand public connaît, c’est celle entre Romy Schneider et Alain Delon. C’est le 10 avril 1958 qu’Alain Delon croise pour la première fois le regard de Romy Schneider sur le tarmac de l’aéroport d’Orly. Il a 22 ans et incarne l’avenir du cinéma français, elle n’a que 19 ans, mais est déjà une star internationale grâce à son rôle de Sissi. Les deux jeunes gens doivent tourner ensemble un remake du film Christine. Ce qui, au début, n’était qu’un flirt devient rapidement une vraie histoire d’amour au grand désespoir de Magda Schneider, la mère de Romy qui désapprouve la relation.
En 1959, les deux acteurs officialisent leur relation et se fiancent. Mais les caractères des deux stars s’entrechoquent, chacun a la réputation d’avoir un caractère fort.Alain Delon, grand séducteur dans l’âme, commet une infidélité avec Nathalie et quitte Romy pour se marier avec elle. Bien qu’elle ait refait sa vie dans les bras de l’acteur et metteur en scène, Harry Meyen, Romy ne se remettra jamais de cette rupture. Contre toute attente, Alain Delon impose Romy Schneider pour le film La Piscine. S’il n’y a aucun retour de flamme, leur complicité reste intacte. Alain Delon a confié pour Paris Match : "Avec Romy, les souvenirs sont doux et douloureux. Ce que je garde à jamais dans mon cœur, c’est son sourire. Quand elle souriait, tout s’éclairait, se métamorphosait".
Nathalie Delon
Après une brève liaison avec la chanteuse Nico en 1962 avec qui il aurait eu un fils Ari que Delon ne reconnaîtra jamais, l’acteur décide de se mettre définitivement en couple avec Nathalie. C’est la seule femme qui a eu le privilège d’épouser le grand Alain Delon. L’histoire veut que leur première rencontre ait eu lieu en 1962 dans l'une des boîtes de nuit de Régine, Nathalie a égaré son sac et demande à son voisin de l’aider, mais ce dernier refuse et l’envoie promener. Excédée par son comportement, elle l’insulte. Cet homme n’est autre qu’Alain Delon. Ils se marient en 1964 et accueillent leur premier enfant, Anthony, le 30 septembre 1964. En 1969, le couple divorce, mais garde un lien fort.
Mireille Darc
Alain Delon ne se remet toujours pas de la mort de l’actrice décédée le 28 août 2017 des suites de deux hémorragies cérébrales et d’une insuffisance cardiaque. A sa mort, il déclare que cette dernière était "la femme de sa vie". Leur histoire débute en 1968 et c’est Alain Delon qui prit les devants pour séduire Mireille Darc. Alors que l’actrice est en plein tournage du film Gonflés à bloc, elle reçoit un télégramme d’Alain Delon qui lui propose le "rôle de sa vie". Après de longs échanges téléphoniques et alors que Delon et toujours marié à Nathalie, ils tissent une relation à l’abri des regards.
Enfin divorcés de Nathalie, Mireille Darc et Alain Delon vivent leur relation amoureuse au grand jour pendant près de 15 ans. Une des raisons invoquées pour justifier leur rupture et que Mireille Darc était dans l’impossibilité de devenir mère à cause de ses problèmes de cœur au grand désespoir d’Alain Delon qui souhaite fonder une famille avec elle.
Pour Paris Match, Alain Delon s'est confié après la mort de l’actrice : " Elle était ma moitié. On ne se posait pas de questions, on se complétait. Maintenant, elle ne sera plus là. Ce n'est pas une partie de ma vie qui s'en va, c'est ma vie. C'est une femme irremplaçable, généreuse et positive comme personne. Elle comprenait tout. Je n'aurai pas beaucoup d'années à vivre sans elle, pas trop d'années à souffrir. Elle, au moins, ne souffre plus. Elle repose. Sans elle, je peux partir moi aussi ".
Rosalie Van Breemen
C’est sur le tournage du film Dans la peau d’un flic en 1981 qu’Alain Delon rencontre Anne Parillaud. Une relation bien moins tumultueuse et passionnelle que celle avec Mireille Darc. L’amour entre eux dura trois ans. En 1983, le Don Juan du cinéma français s’éprend d’une jeune femme 30 ans plus jeune que lui, le mannequin hollandais Rosalie Van Breemen sur le tournage de son clip Comme au cinéma. Avec elle, Alain Delon aura deux enfants Anouchka, née en 1990 et Alain-Fabien né en 1994. En 2001, le couple se sépare et se déchire autour de la garde de leurs enfants. Aujourd’hui, les relations se sont apaisées entre les ex-époux.
Hiromi Rollin ?
Ici à gauche, figure Hiromi Rollin (dont les photos sont rares), devenue ennemie jurée des enfants d'Alain Delon, qui la considèrent comme une simple dame de compagnie. Celle qui se présente toujours comme sa compagne, ce que la star avait elle-même confirmé un temps avant de démentir. Une relation professionnelle au départ, qui se serait transformée en histoire d'amour...
Elle a déclaré dans la presse être "dévastée". Dans Le Figaro du jour, lundi 19 août, elle va plus loin. "Nous nous sommes aimés pendant plus de 30 ans. J’ai vécu avec lui pendant 17 ans et ai été séparée d’Alain injustement, brutalement et violemment." Et s'en prend à la fratrie : "ses enfants ne m'ont même pas permis de lui dire au revoir, c'est inhumain."Allant jusqu'à estimer que "son état de santé s’est dégradé brutalement après mon expulsion de Douchy."