Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Marion Cotillard : une actrice engagée pour l'écologie
Depuis plusieurs années, l'actrice Marion Cotillard est engagée pour l'environnement. Une conscience écologique qu'elle tient de ses proches comme elle l'avait confié au magazine ELLE: " Mes parents ont toujours été très concernés par ces questions. Mes grands-parents étaient maraîchers, en contact permanent avec la nature. Ils travaillaient à l’ancienne. C’était avant l’industrialisation à outrance... ", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Au départ, le productivisme agricole partait d’une bonne intention, puisqu’il s’agissait de nourrir les hommes, mais on est allé trop loin. On est arrivé à une soif de profits qui a entraîné un gaspillage ahurissant. Le résultat, c’est un déséquilibre total entre les êtres humains et les arbres, les champs, les animaux...".
Cette militante, lauréate d'un Oscar, tente de réduire sa consommation dans tous les aspects du quotidien. "Je fais tous les petits gestes que chacun connaît maintenant, sur l’eau, les poubelles, les achats responsables. Et quand j’entends quelqu’un dire : « Il faudrait faire ceci, mais je n’y pense jamais », je trouve ça... criminel. C’est un mot fort, je sais, mais c’est un mot juste pour décrire cette inconscience !", avait-elle déclaré.
Celle qui partage sa vie avec Guillaume Canet avait également signé la pétition "L'Affaire du siècle", visant à poursuivre l'Etat Français pour "inaction climatique". Une nouvelle audience dans le procès aura d'ailleurs lieu le 30 septembre 2021 au tribunal administratif de Paris.
En attendant, Planet vous propose de revenir sur l'incroyable métamorphose de l'actrice au fil de sa carrière.