Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La grossophobie est un problème de société à part entière dont font les frais aujourd’hui de nombreux hommes et femmes. Cette fois-ci, c’est l’actrice Marilou Berry qui s’est exprimée sur ce sujet, dénonçant les agissements discriminatoires dont elle a été victime lors du tournage du film Joséphine.
Le vendredi 29 juillet 2022 sur Instagram, la fille de Josiane Balasko a pris la parole pour mettre en lumière les propos qu’avait tenu une réalisatrice, dont elle a tu le nom, à son égard. "Sur ce tournage, la réalisatrice me trouvait trop grosse", écrit-elle sur sa story. "Elle a demandé à rallonger mes jupes de 15 cm parce qu’elle n’aimait pas mes genoux, me demandait de sourire sans montrer mes dents ou de ne pas bouger mes sourcils, parce que ça n’était pas joli, demandait à cacher mon décolleté pour ne pas voir ces vilaines vergetures", pousuit-elle.
Marilou Berry veut transmettre un message de courage
Ces propos peuvent être très difficiles à assumer mais Marilou Berry ne s’est pas laissée abattre. Dans ce même post, elle en profite pour donner un message de courage pour toutes les personnes qui, comme elle, pourraient être victime de comportements déplacés. "A à peine 30 ans, j’ai eu l’audace de ne pas la croire et d’en faire qu’à ma tête… Ne laissez jamais personne vous diminuer", conclut-elle en ajoutant le hashtag #proud.
Ce n’est pas la première fois que l’actrice prend la parole sur un sujet comme celui-ci. En effet, en janvier 2022, elle avait dénoncé dans les colonnes de L’Humanité les demandes qu’on lui avait faîtes lors du tournage de la première saison de Je te promets. "Dans la saison 1, la production voulait que je sois vraiment grosse et que je porte des prothèses. J’ai refusé. Parce que s’ils voulaient une actrice plus grosse, il fallait engager une actrice plus grosse. Point", avait-elle déclaré à l’époque.