Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lundi 21 juin, à l'occasion de la Fête de la Musique, la série humoristique de Canal+, Broute, qui parodie le média natif Brut, s'est payée la tête de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avec la complicité de la comédienne Louise Bourgoin.
Vêtue d'un tailleur mauve orné d'une broche, l'artiste de 39 ans, littéralement assise sur son bureau, ressemble à s'y méprendre à l'ancienne sociétaire des Grosses Têtes. Du phare à paupières bleu, en passant par le rouge à lèvres rose et les grosses boucles d'oreilles, jusqu'aux mimiques et au phrasé bien particulier de l'actuelle de la locataire de la rue de Valois, la comédienne livre une imitation parfaite.
Une vidéo parodique révélatrice des reproches adressés à Roselyne Bachelot
"Alors oui, j’ai déclaré il y a quelques années vouloir mettre fin à ma carrière politique mais je maintiens, tout ça c’est fini. Pour moi, la culture ce n’est pas un métier, c’est une passion !", lance celle qui s'est grimée en Roselyne Bachelot, en référence au sentiment qu'ont vécu les professionnels du secteur pendant cette année de restrictions. Le ton de la vidéo, entre humour et railleries, est donné.
Une pastille humoristique qui se poursuit dans le bureau de la ministre de la Culture. La comédienne imite le membre de gouvernement en train de tourner une vidéo TikTok avec en fond un tableau de Zahia. Louise Bourgoin dresse un portrait peu glorieux de Roselyne Bachelot qui s'endort au cinéma et lance à sa sortie de la salle : "Vous auriez mieux fait de rester fermé", restaure elle-même une statue et colle des affiches indiquant : "Le 21 juin, faîtes de la musique, mais chez vous !".
Au cours de la vidéo, les séquences satiriques s'enchaînent tout en pointant du doigt la situation précaire du secteur de la culture après plus d'un an de pandémie. "Vous voyez, comme quoi c’était pas idiot de nommer un docteur en pharmacie au ministère de la Culture", conclut-elle en prescrivant des anxiolytiques à un comédien par téléphone.
Ce n'est pas la première fois que Louise Bourgoin imite Roselyne Bachelot. En 2008, alors que cette dernière était ministre de la Santé, l'actrice avait déjà effectué un sketch parodiant l'actuelle locataire de la rue de Valois dans Le Grand Journal de Canal+.