Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
André Manoukian : une histoire d’amour qui finit mal ?
View this post on Instagram
Une idylle sous le signe de la musique. À ses débuts en 1984, Liane Foly (de son vrai nom Eliane Falliex) est repérée par l’auteur Philippe Viennet et le pianiste André Manoukian, qui décident à l’époque de lui écrire et composer une maquette pour lancer sa carrière.
C’est notamment avec le soutien de ce virtuose du piano que la chanteuse va poursuivre sa voie avant d’entamer ensemble une relation amoureuse. À la ville comme à la scène, ils nouent une complicité fusionnelle et artistique puisqu’il a également écrit ses premières chansons. Après onze ans de vie commune, le couple se sépare en 1995.
Après leur séparation, Liane Foly aurait gardé une certaine rancœur vis-à-vis de son ex-compagnon. Selon elle, André Manoukian l’aurait empêché d’enregistrer un disque avec Barbara à son arrivée dans le milieu musical. "J'arrive à Paris, je lis, je tombe par hasard sur un magazine féminin et elle parle de moi dans ce magazine. Elle dit : 'Il y a une jeune artiste qui vient de démarrer'. Et on se rencontre très vite et elle va même me proposer à un moment donné de m'écrire un album", confiait-elle à Michel Drucker dans Vivement Dimanche prochain en novembre 2018. "On est un peu bête quand on est jeune, on démarre, en plus j'étais déjà en prison avec André Manoukian, Barbe Bleue, c'était un petit peu difficile".
Peu rancunière pour autant, l’humoriste et membre des Enfoirés est restée en bons termes avec le juré emblématique de Nouvelle Star. N’hésitant pas à se moquer de son ex-conjoint avec humour comme lorsqu’il a participé à Danse avec les Stars sur TF1. Une émission à laquelle Liane Foly a également pris part en 2019. "Je n'ai pas du tout suivi l'émission l'année dernière…", avouait-elle dans les colonnes du Parisien. "Je veux faire mieux qu'André Manoukian, qui avait été éliminé en première semaine. Cette année-là, je suis tombée de ma chaise en le voyant dans la bande-annonce. Dieu sait qu'André est un excellent musicien, mais il est super malhabile avec ses pieds ! Moi, c'est le contraire : les jambes ça va, mais j'ai deux mains gauches. Je casse tout. On me surnomme Pierrette Richard, tellement je suis gaffeuse et maladroite". Un tacle qui a finalement joué un mauvais tour à la star, éliminée en première de la compétition.
Laurent Souffir : son idylle avec son manager
Après sa rupture, Liane Foly décidé d’avoir recours à la chirurgie esthétique et retrouve l’amour en 1996 avec son manager Laurent Souffrir. Pour elle, il va lui composer une vingtaine de chansons et aussi l’accompagner sur scène en tant que batteur lors de ses représentations à travers la France jusqu’en 2000.
La chanteuse française et son imprésario ont ensuite quitté l’Hexagone pour s’installer ensemble outre-Manche, du côté de Londres au Royaume-Uni. Malheureusement, le couple se sépare en 2002, mais reste encore aujourd’hui en bons termes.
Augustin Decré : son mariage avec un homme d’affaires
En 2003, l’artiste et interprète du tube On a tous le droit fait la rencontre d’Agustin Decré, un homme d’affaires breton qui va succomber à son charme. La même année, ils se décident de sauter le pas et se marient avant de s’installer ensemble toujours à Londres. Après quatre ans de mariage, les époux se séparent en 2007 et Liane Foly quitte la capitale londonienne pour revenir à Londres.
Malgré toutes ses relations passées, Liane Foly n’a jamais eu l’envie de fonder une famille. Interrogée par le journal suisse Le Matin en 2014, la quinquagénaire assumait cette position. "Mes copines disaient : 'On va se marier, on va faire des mômes'. Et elles en ont eu", détaillait-elle avant d’ajouter. "Aujourd’hui, je suis célibataire, sans enfants. Le jour où j’ai découvert comme toutes les petites filles qu’on allait avoir mal tous les mois, ça m’a emm… Je disais à ma mère : 'Pour quoi faire ? Moi, je m’en fous, je ne veux pas d’enfants !' J’ai mes neveux et mes nièces que j’adore et ça suffit".
Grégoire : son dernier compagnon de 15 ans son cadet
La dernière histoire d’amour médiatisée de Liane Foly remonte entre la période 2000-2010. À cette époque, la chanteuse et imitatrice fréquentait Grégoire, un ingénieur du son de 15 ans son cadet. Qualifiée de "cougar" par le journal France Soir, elle avait défendu leur relation auprès de Télé Star.
"Nous avons juste quinze ans d'écart : c'est pas mal, mais ce n'est pas énorme ! Et il faut dire que je suis très enfant dans ma tête : j'adore m'amuser...", affirmait-elle. "Ça fait cinq ans qu'on est ensemble, et ça se passe merveilleusement bien. On a une vraie complémentarité et une vraie complicité : ça s'appelle l'amour je crois, non ? C'est la plus belle rencontre de ma vie, avec celle de mon manager Laurent, qui me suit depuis vingt ans". Une histoire qui appartient désormais au passé puisque le couple s’est séparé en 2012.
Interviewée sur Franceinfo en 2016, Liane Foly était revenue sur leur relation. "C’est lui qui m’a quittée", affirmait-elle avant d'ironiser. "Je le remercie, par contre", en abordant sa gêne à propos de leur différence d’âge. "J’étais plus âgée que lui. Maintenant, ça me dérange ! Je vois une photo [de nous deux], je me dis ‘C’est pas possible quoi, t’étais avec ton fils !’". Puis d’évoquer plus loin en interview. "Je ne réalisais pas à l’époque, quand on est dedans, on ne se rend pas compte".