Le niveau de vigilance météo a été élevée à "jaune" pour le mardi 19 novembre dans de nombreuses régions de France. De fortes rafales y sont attendues.
C’est le psychiatre préféré de Faustine Bollaert. Depuis 2017, Laurent Karila intervient dans l'émission Ça commence aujourd’hui sur France 2. Chaque semaine, l’expert rencontre avec l’animatrice des invités venus raconter leur histoire personnelle, notamment autour de l’addiction.
"Quelques jours avant le tournage, nous recevons les conducteurs d’émission sur lesquels on participe pour avoir le déroulé. Après, on travaille essentiellement le jour J ensemble avec Faustine", explique-t-il pour Planet. "On se connait vraiment bien en termes de rédaction. Il suffit d’un regard particulier et j’interviens".
Ce point commun étonnant qui lie Laurent Karila et le mari de Faustine Bollaert
Entre nos deux complices, un vrai lien s’est créé sur le plan professionnel et personnel. "Le point commun qu’on partage, c’est via son mari Maxime Chattam qui est fan de métal comme moi", nous avoue l’expert et collègue de l'animatrice, épaulé par Michel Drucker dans sa carrière. "Sinon, on mène notre vie chacun de notre côté. Elle est hyper cool. C’est comme une sœur".
Voir cette publication sur Instagram
Ce n’est pas la première fois que Laurent Karila prodigue ses conseils à la télévision. "Tout commence à l’époque de Toute une histoire", raconte celui qui a travaillé avec Sophie Davant, "en fin de saison lors d’une émission sur l’addiction à l’alcool". Une affaire concluante. "Après j’ai été réinvité sur 2-3 émissions, la productrice Stéphanie Guérin voulait que je revienne".
Après un bref passage dans l’émission de Frédéric Lopez, Mille et une vies, le professeur Laurent Karila est rappelé pour intégrer l’équipe de Faustine Bollaert pour son rendez-vous testimonial. Le début d’une longue collaboration pour l’addictologue qui intervient sur des thématiques avec des anonymes et des célébrités "qui ont eu des problèmes psychiatriques. Et aussi les seniors puisque j’adore les seniors !"
"Les tournages avec Faustine ont lieu le vendredi en milieu d’après-midi" (Laurent Karila)
Laurent Karila semble même être addict à son travail. "Je tourne 3 à 4 fois par mois en moyenne. Après, j’aime bien faire plein de choses, donc tant que ça m’éclate, je le fais", assure celui qui officie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif et enseigne à l’université Paris-Saclay. "Les tournages avec Faustine ont lieu le vendredi en milieu d’après-midi".
Après bientôt huit saisons et plus de 1 000 numéros sur France 2, l’émission de Faustine Bollaert continue de cartonner. De quoi réjouir l’expert médical. "Je trouve ça encore plus canon, pour Faustine, toute l’équipe et la production. C’est une grande famille, on est hyper content que ça se passe comme ça".
Entre la télé et son podcast audio, Laurent Karila publie de nombreux livres dans le domaine médical. Comme dans son dernier ouvrage Docteur : addict ou pas ? (paru aux éditions HarperCollins le 24 janvier 2024). "Je considère ce livre comme la synthèse de tout ce que j’ai vu dans ma carrière à l’hôpital, de tout ce que j’ai enseigné aussi et auprès de mes patients", défend l’auteur en ajoutant. "Ce sont toutes des histoires singulières et marquantes. Même si la maladie est assez commune, je trouve que chaque patient est singulier. Chacun a sa propre histoire".
Voir cette publication sur Instagram