Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le clan le plus prospère du PAF. Depuis septembre 2020, les téléspectateurs suivent les aventures de la famille Kretz au sein de L’Agence sur TMC. Alors que la saison 4 continue de rencontrer un franc succès chaque jeudi soir, l’émission spécialisée dans l’immobilier de luxe, produite par Reservoir Prod, suscite tous les fantasmes.
Propriétés luxueuses à vendre, biens exceptionnels en location, destinations de rêve… Cette agence, dirigée par les parents Olivier et Sandrine avec leurs quatre fils Martin, Raphaël, Louis et Valentin, étend son réseau partout en France. Mais également en Espagne et jusqu’à l’international. Leur saga familiale passionne aussi bien des abonnés français et étrangers, la série étant diffusée dans 190 pays dans le monde sur Netflix.
Voir cette publication sur Instagram
La famille Kretz doit aussi sa réputation grâce aux stars qui font appel à leurs services. L’ex-reine de beauté Linda Hardy et le comédien Fabrice Luchini ont fait une apparition comme invités dans leur série-réalité. Populaire et experte dans le domaine : comment la famille Kretz a bâti son empire dans l’immobilier de luxe ? Confidences, patrimoine, commissions… Planet fait le point sur leur immense fortune.
La famille Kretz installée entre Paris, Barcelone et le nord du Brésil
En 2007, Olivier et Sandrine Kretz sont respectivement cadre et institutrice lorsqu’ils lancent leur affaire familiale. Associés à leurs quatre fils (et une quarantaine de collaborateurs), ils sont à la tête d’un grand patrimoine qui s’accroit au fil des années. La famille Kretz travaille depuis leur grande agence située dans l’ouest parisien à Boulogne-Billancourt.
Pour autant, les petits-fils de Majo Kretz ont presque tous quitté le nid familial. Invités dans l’émission Buzz TV en janvier 2023, les frères Valentin et Martin révèlent qu’ils déménagent souvent. "C’est vrai qu’on change assez régulièrement" indique l’aîné Martin qui habite non loin de l’agence "J’ai de la chance pour pouvoir aller à pied au travail". Quant à son frère, il vit actuellement dans une location située au cœur de la Madeleine à Paris. Un quartier "très central et pratique pour travailler", avoue à nos confrères celui qui est rarement chez lui.
La famille s’est aussi installée à l’étranger. Tandis que le troisième frère Louis s’est exilé en Espagne à Barcelone pour développer l’activité familiale, les parents Sandrine et Olivier ont acquis une villa au nord du Brésil de 200 m2. Un bien disponible à la location entre 10 000 et 15 000 euros la semaine, comme indiqué sur leur site.
Voir cette publication sur Instagram
Côté revenus, la famille Kretz se partage toutes les commissions
La famille d’agents immobiliers est rémunérée à la commission au fil de leurs ventes. À quelle hauteur tous les membres sont-ils rémunérés ? "Notre commission est un pourcentage sur le prix de vente. Elle est de l'ordre de 4 % en général. Pour donner une grande fourchette, cela va 2,5, 3 % à 7 %, voire 10 % à Monaco", indique Valentin Kretz auprès des Échos Start en janvier 2023.
Les revenus touchés sont ainsi partagés équitablement. "Si c'est un membre de la famille qui conclut une vente, nous partageons la commission entre les membres de la famille", révèle-t-il en ajoutant : "C'est un système qu'on a mis en place depuis des années, qui fonctionne super bien et qui, je pense, a évité pas mal d'engueulades". Durant la saison 1 de L’Agence, les agents Kretz ont vendu des biens jusqu’à deux millions d’euros.
Voir cette publication sur Instagram
Côté business, leurs ventes atteignent plusieurs millions d’euros
Pour la famille Kretz, les affaires semblent plus florissantes que jamais. Leurs transactions peuvent atteindre des millions d’euros. "En 2022, on a réalisé une centaine de ventes, soit à peu près 250 millions d'euros de valeur vendue, le double de 2021", affirmait Martin Kretz aux Échos Start.
Grâce à la diffusion de la saga familiale sur TMC et Netflix, cette exposition médiatique a accéléré leur présence dans l’immobilier du luxe. "Cette visibilité nous a aussi permis d'accéder au marché de l'ultra-luxe avec des biens d'une valeur supérieure à 10 millions d'euros, auxquels on n'avait pas forcément accès avant", confirme l’homme d’affaires. Quels sont leurs prochains projets ? Réponse dans les prochains épisodes…