Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le compte à rebours est lancé ! Cet été, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques pour une durée de plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire. Un événement sportif majeur qui rassemble des millions de spectateurs venus du monde entier et visionné par plusieurs milliards de téléspectateurs.
Avant d’assister à la cérémonie d’ouverture avec tous les athlètes, le 26 juillet 2024 à Paris, dans un cadre exceptionnel sur la Seine, un autre moment va rythmer l’événement : le Relais de la Flamme Olympique. De son allumage à Olympie ce 16 avril jusqu’à sa passation dix jours plus tard à Athènes, elle partira du Pirée à bord du Belem. La flamme fera un long voyage en Méditerranée avant d’arriver à Marseille le 8 mai 2024.
Plus de 10 000 porteurs vont se relayer la flamme olympique
Durant ce long périple, la torche olympique sera transportée par 10 000 porteurs, dont 3 000 participeront en relais par équipe. Il s’étendra sur 300 mètres et dure ainsi quatre minutes. De nombreux volontaires vont prendre part à l’événement dans plus de 400 villes de France métropolitaine et dans les Outre-mer.
Parmi ces porteurs, de célèbres sportifs et personnalités du monde de la culture ont été désignés pour porter la flamme olympique. Le 29 janvier 2024, le comité d'organisation des Jeux a annoncé la désignation de trois nouveaux ambassadeurs : l’acteur et dramaturge Alexis Michalik, la comédienne Virginie Ledoyen et le violoniste Renaud Capuçon. Ils rejoignent la longue liste de célébrités qui ont accepté de relever ce défi.
Des champions olympiques, artistes et des reines de beauté nommés ambassadeurs
Quatre athlètes français ont été désignés comme capitaines pour le relais de la flamme olympique :Laure Manaudou et son frère Florent Manaudou (champions olympiques de natation), Mona Francis (championne d’Europe de para triathlon) et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en saut en longueur), indique France Bleu.
D’autres noms cités auparavant vont également prendre part à ce parcours : l’ex-champion olympique de natation Camille Lacourt, l’ex-escrimeuse olympique et ministre des Sports Laura Flessel, le judoka Pascal Gentil, mais également plusieurs reines de beauté comme Eve Gilles (Miss France 2024), Alicia Aylies (Miss France 2017) et Marine Lorphelin (Miss France 2013). Sans oublier le chef Thierry Marx, l’astronaute Thomas Pesquet ou les comédiens Jamel Debbouze et Sabrina Ouazani. Avec chance, vous aurez l’occasion de les croiser près de chez vous pour transmettre le témoin jusqu’à l’aube des JO !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram