Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La comédienne Isabelle Huppert partage sa vie depuis plus de 40 ans avec le réalisateur Ronald Chammah. Les deux artistes s'étaient rencontrés en 1980 sur le tournage du film La Dame aux Camélias et ils ne se sont jamais quittés depuis.
À propos de leur relation, la cinéaste Catherine Breillat avait déclaré à Vanity Fair en 2019 : "Elle a marabouté son homme. Grâce à lui, elle ne sacrifie rien, ni sa famille ni son art, les seules choses qui comptent vraiment pour elle. Grâce à lui, surtout, elle n’a jamais sombré dans la folie comme d’autres actrices".
Isabelle Huppert est mère de trois enfants
De leur union sont venus au monde trois enfants : Lorenzo Chammah, Angelo Chammah et la Lolita Chammah qui a suivi les traces de sa mère en devenant actrice. Cette icône de la mode est d'ailleurs toujours aussi proche de ses enfants, comme elle l'avait déclaré dans un entretien accordé à Gala en 2017.
"Le plus jeune (Angelo, NDLR) est certes majeur, mais je ne le considère pas encore complètement comme un adulte - j'ai peut-être tort d'ailleurs. J'ai un regard émerveillé sur eux, comme je l'ai depuis le début", avait-elle expliqué et de poursuivre : "Les enfants, c'est l'aventure d'une vie (...) Ma vraie satisfaction, mon vrai but, c'est de savoir qu'ils sont et seront heureux quoi qu'ils fassent. Je l'aurais été tout autant s'ils avaient choisi une voix très différente".
Isabelle Huppert évoque sa relation mère-fille avec Lolilta Chammah
Il faut dire que sa fille Lolita est également une actrice phare du cinéma français. Elle a joué dans une trentaine de films dont Copacabana dans lequel elle donne la réplique à sa célèbre mère ainsi que par la suite dans le film Barrage de Laura Schroeder.
Invitée dans l'émission C à vous, le 2 avril 2024, la comédienne a fait quelques confidences sur ses fils Lorenzo et Angelo. Pour se rapprocher d'eux, la star s'est intéressée... au foot. "Moi j'aime le foot parce que j'aime mes fils. C'est une bonne manière de l'aimer", a-t-elle expliqué et de poursuivre : "C'est vrai que le sport, c'est formidable pour les enfants. C'est très important. Ça constitue sa personnalité, sa confiance en soi, son endurance... C'est merveilleux le sport ! Après, on oublie. Moi je ne suis pas sportive. Mais pour les enfants, c'est formidable", a-t-elle conclu.
Cette perte tragique qui a endeuillé la vie de Lolita Chammah
Le 2 mai 2024, Lolita Chammah a publié un livre intitulé J’ai regardé la nuit tomber, aux éditions Stock. Un ouvrage dans lequel la comédienne, enceinte de son second enfant en 2022, révèle avoir perdu son bébé, né grand prématuré à cinq mois et demi de grossesse. "Tu devrais être là mais tu n’es pas là. Et dans cette béance absolue de ton absence, mon petit garçon, j’ai décidé que tu étais là, que tu prenais ta place jour après jour. Kolia. Je parle de toi au monde près de moi, à ceux qui ne te connaissent pas", peut-on lire dans un extrait.
"Je parle de toi au vent dans les arbres, au bleu du ciel, à la mer salée, aux fleurs de printemps. La terre est gorgée de toi, et je suis là. Dans cette douleur insensée de ta perte, je t’ai rendu la vie, une certaine vie à l’intérieur de moi. Je parle de toi car je crois à l’immense force que tu m’as donnée. J’ai deux enfants. Un dans le ciel et un sur la Terre.", écrit la mère de Gabriel Merz Chammah. Un récit qu’elle relate aujourd’hui, en brisant le silence dans les médias, comme ce mardi 28 mai sur France Inter (voir dans le diaporama). Focus sur les photos des enfants et petits-enfants d'Isabelle Huppert.