Gilbert Montagné : 4 indiscrétions à savoir sur le célèbre chanteur© Vim/ABACAabacapress
Artiste phare de la variété française, Gilbert Montagné a connu le succès grâce aux tubes "Les sunlights des tropiques" et "On va s'aimer". Pourtant, le chanteur a traversé plusieurs épreuves dans sa carrière et sa vie privée. Voici cinq infos à savoir sur l'artiste.
Sommaire

Gilbert Montagné né prématuré : il devient aveugle après une erreur médicale

Il y a 70 ans naissait Gilbert Montagné, "sur la table de la cuisine, dans notre petit appartement, rue des Pyrénées, dans le XXᵉ arrondissement de Paris", confiait-il en 2017 dans les pages de Paris Match. Pour autant, cet événement a bien failli prendre une tournure dramatique alors que le nourrisson était né prématuré.

"Je pesais 950 grammes à 5 mois et demi. Mes parents avaient déjà trois enfants", expliquait le chanteur lors de l’interview. Alors que ses chances de survie étaient faibles, le médecin de famille avait pris sa décision. "Le docteur m’a mis du nitrate d’argent dans les yeux. Devant le désarroi de mes parents, il leur a dit : "Ne vous inquiétez pas, le petit va s’éteindre comme une bougie". Voyant que ‘ça’ ne s’éteignait pas, il a fini par dire : "Déontologiquement, je suis obligé d’appeler une ambulance". Le conducteur se trompe d’adresse. Mes parents n’ont pas le téléphone. Mon père attend quarante minutes au bas de l’immeuble".

S’engage alors une course contre-la-montre pour sauver le quatrième du couple, bringuebalé entre l’hôpital Tenon et Port-Royal où il sera conduit au service néonatalité dirigé par le Pr Minkowski. Mais, une erreur médicale va faire perdre la vue au bébé. "C’est alors que l’on m’a donné de l’oxygène, un peu trop car, à l’époque, ils maîtrisaient mal le dosage. Les nerfs optiques ont été brûlés ! Depuis cette minute, je suis non voyant", racontait Gilbert Montagné à nos confrères.

Toutefois, ce miraculé a fait preuve de courage pour rester en vie malgré sa cécité. "D’autant plus que je me suis battu seul pendant trois mois et demi, en couveuse. À l’époque, les parents n’avaient pas le droit de rester avec leur bébé", a-t-il expliqué en ajoutant. "Je sais maintenant que si je n’avais pas voulu rester, je ne serais pas resté. J’ai voulu voir le film de la vie. Jusqu’à aujourd’hui, pas une seule seconde je ne l’ai regretté". Pourtant, le chanteur a dû affronter une autre épreuve à ses débuts dans la musique.

Vidéo du jour

Gilbert Montagné : ses débuts difficiles dans la musique

On connaît ses tubes sur le bout des doigts. On a chanté à tue-tête Les sunlights des tropiques et On va s’aimer à toutes les soirées du Nouvel an. Mais, avant de rencontrer le succès dans les années 1980, le chanteur Gilbert Montagné connu des débuts compliqués dans sa carrière. Et, ce, malgré une obstination à toute épreuve.

"J’ai contacté les compagnies de disques pour passer des auditions. J’allais aux rendez-vous seul, en métro. J’arrivais chez Barclay, au 143 avenue de Neuilly. Personne ne me demandait rien. On m’asseyait dans un fauteuil. C’est un truc amusant. Quand les gens vous voient arriver, ils pensent que la première chose à faire avec un non-voyant, c’est de le faire asseoir. Je m’asseyais. À l’heure de la fermeture, on me demandait de revenir le lendemain. Et je revenais", racontait ce passionné de jazz et de blues à Paris Match.

Après un rendez-vous tant espéré, mais non concluant avec Eddie Barclay, la route vers la gloire était encore longue pour Gilbert Montagné. "J’étais déçu, mais je n’ai pas renoncé. Je suis allé, toujours en métro, aux disques AZ, où j’ai rencontré pas mal de gens, comme Christophe, Bashung. On m’a fait signer un contrat, pourri, mais tout de même un contrat", avant de s’étendre sur ses déboires. "Mon premier disque fut un échec. J’ai fait une seule télé, un 15 août à midi".

Gilbert Montagné a fait la manche aux États-Unis

Même aux États-Unis où il avait tenté sa chance, le célèbre artiste a aussi essuyé quelques galères. "Pendant deux jours, à Miami, j’ai même fait la manche. Je n’avais plus rien. Je n’ai jamais su gérer l’argent. Ça, c’est un handicap, un vrai", a-t-il admis à nos confrères. Loin de se laisser abattre, il a poussé la chansonnette pour attirer l’attention, en vain. "J’avais une boîte de Nescafé devant moi, avec deux, trois pièces. Je m’en servais comme percussion. J’expliquais mes problèmes en chanson. 'Je suis un musicien. Trouvez-moi un job, je veux travailler'. Personne ne m’a trouvé un job". Artiste majeur de la variété française, il n’est cependant pas épargné par les polémiques...

Gilbert Montagné accusé et condamné pour plagiat 

En 1983, Gilbert Montagné a rencontré la gloire avec On va s’aimer, signé par Didier Barbelivien et tiré de l’album Liberté paru l’année suivante. Si le tube continue de rythmer les fêtes familiales et les soirées karaoké 40 ans après, ce succès n’est pas du goût de tous et cela a attiré des ennuis aux artistes.

Selon L’Informé, le chanteur Gilbert Montagné serait accusé de plagiat avec l’artiste faiseur de tubes. Ils se seraient inspirés d’un autre morceau intitulé Une fille de France de l’Italien Gianni Nazzaro paru en 1976. Cette musique a été composée par Michel Cywie, à qui l’on doit aussi le tube Du côté de chez Swann de Dave, comme l’indique le journaliste musical Anthony Martin sur RTL, dont la mélodie fait étrangement penser au morceau du chanteur aveugle.

"La justice dit qu’il est une copie", assure le spécialiste musical. Et pour cause, les deux morceaux se ressemblent au niveau des sonorités. Alors que Gilbert Montagné avait déjà attaqué en justice la chaine de restauration Flunch en 2009 et touché 30 000 euros de dommages et intérêts, après avoir réutilisé sa chanson sans son autorisation, le septuagénaire se retrouve à son tour face à la justice après une première condamnation en 2012.

Selon les révélations de L’Informé, les deux artistes Gilbert Montagné et Didier Barbelivien auraient été condamnés en Italie. En conséquence, ils ne pourront plus percevoir leurs droits d’auteur. Pour le moment, ils n’ont pas réagi publiquement à cette affaire.

Gilbert Montagné : qui sont les femmes de sa vie ?

Côté vie privée, Gilbert Montagné a été comblé d'amour à plusieurs reprises. De son premier mariage avec Maureen Byrne, le couple vivait au Québec avec leurs deux fils Nicolas et Éric jusqu’à leur divorce en 1993. Une épreuve bouleversante pour le chanteur et auteur de l’autobiographie Au jardin de ma vie paru aux éditions Flammarion en 2018.

"La fin de mon mariage avait entraîné un changement de vie radical : j’avais quitté le Québec pour revenir en France, mais mes enfants étaient restés de l’autre côté de l’Atlantique et ce n’était pas facile du tout. Mais comme tout est écrit par avance, il s’est trouvé que la vie de mon "contremaître en chef" s’est elle aussi disloquée quelques mois après", a-t-il raconté dans une interview accordée à Gala. En 1999, le chanteur avait renoué avec l'amour dans les bras de Nikole qui est sa femme depuis plus de 20 ans.

Toujours à nos confrères, Gilbert Montagné faisait part de son bonheur avec son épouse. "Je vais vous dire une chose, avec les femmes, c’est toujours moi qui ai fait le premier pas, mais Nikole m’a offert une déclaration d’amour que je n’oublierai jamais. Ma mère me disait souvent que j’étais un soleil dans la maison, contrairement à ce qu’elle aurait pu redouter à cause de ma déficience visuelle. Nikole est aussi un soleil dans ma vie". De quoi réjouir celle qui est toujours à ses côtés au quotidien, après avoir essuyé un échec amoureux. "Peut-être que, plus que lui, j’ai eu besoin de son aide", a confié Nikole Montagné.

Depuis leur mariage, Gilbert Montagné et son épouse sont d'heureux grands-parents à la tête d’une famille nombreuse. Mais, un autre coup de foudre inattendu a rapproché deux de leurs proches...

Gilbert Montagné : l'un de ses fils s'est marié avec l'une des filles de sa femme Nikole

De son premier mariage avec Maureen Byrne, le chanteur Gilbert Montagné est devenu père de deux garçons, Éric et Nicolas. Après son divorce avec la mère de ses fils, le membre de la troupe Stars 80 a retrouvé l’amour avec Nikole en se mariant en 1999. Son épouse était déjà mère de trois enfants : Julien, Maya et Cécile. Cette dernière a même épousé Éric, qui n’est autre que le fils aîné du chanteur.

Dans un entretien accordé à Gala en mars 2023, Gilbert Montagné et sa femme Nikole ont évoqué le coup de foudre inattendu entre leurs progénitures. "Quand nous avons commencé à vivre ensemble, ma fille Cécile avait 15 ans, et Éric, le fils de Gilbert, avait 20 ans", a raconté son épouse qui travaille à ses côtés au quotidien. "Quelques années plus tard, ils se sont plu… On ne s’y attendait pas, la vie est folle".

Après l’union de leurs deux enfants, frère et sœur par alliance, ces derniers leur ont donné deux petites-filles, Mia et Ava. "Si nous n'avons pas eu d'enfants ensemble, sur cinq petits-enfants, nous en avons deux en commun", reconnaît Gilbert Montagné auprès de nos confrères. Cet heureux grand-père septuagénaire a même ouvert les portes de son cercle familial recomposé au magazine Paris Match.