Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un hommage à l’une des femmes de sa vie. Géraldine Maillet a une relation particulière avec sa grand-mère. Du haut de son mètre cinquante, celle qu’elle surnomme Ma Minuscule est à l’honneur de son dernier ouvrage paru le 25 septembre 2024 aux éditions Harper Collins.
"C’est une sorte de maman bis. Ma mère m’a eu très jeune, donc ma grand-mère a beaucoup contribué à mon éducation avec mon grand-père", confie l’auteure et chroniqueuse de Touche pas à mon poste auprès de Planet. "Cela a été une sorte de soupape, de plan B très important pour ma maman qui était jeune étudiante en médecine".
Pour l’ancienne mannequin et réalisatrice qui a grandi entourée de femmes, "c’est quelqu’un de très important pour moi, qui m’a élevée, soutenue, traversé toutes les périodes de ma vie. Je l’appelais régulièrement pour demander conseil, pour des soutiens, pour son expérience. C’était quelqu’un avec moi de très tolérante et bienveillante". Mais lors d’un repas dominical en famille fin janvier 2023, Géraldine Maillet voit sa vie basculée lorsque sa grand-mère, qu’elle appelle affectueusement "Mamie Téti", est victime d’un AVC.
Voir cette publication sur Instagram
"C’est juste un bruit, un visage qui se fige et dégouline, des yeux qui se ferment" - Géraldine Maillet
"En fait, ça se passe et c’est très rapide", nous explique la compagne du journaliste Daniel Riolo en replongeant dans ses souvenirs. "C’est juste un bruit, un visage qui se fige et dégouline, des yeux qui se ferment. Ça ne dure que très peu de temps et c’est un temps qui court, qui parait une éternité. Vous sentez que quelque chose de grave se passe". Et, là, tout se bouscule dans la tête de l’autrice et mère de famille. Un tas d’interrogations, une plongée dans un monde inconnu total et de nombreuses éventualités à prendre en compte. Sa grand-mère va-t-elle s’en sortir, dans quel état, ou bien rendre son dernier souffle dans ses bras après son accident vasculaire cérébral ?
"C’est mon histoire, mais c’est aussi l’histoire de tout le monde. J’ai voulu raconter en journal de bord ce tsunami à la fois personnel, familial, administratif, puis médical", confie la brune quinquagénaire en évoquant son ouvrage. Une douloureuse épreuve que l'aidante traverse entourée de ses proches, mais aussi du personnel soignant à qui elle donne la parole en dressant leur portrait, rendant hommage à leur profession malgré leurs conditions de travail.
À travers Ma Minuscule, la romancière ose même l’humour pour dédramatiser la situation qu’elle vient de vivre. "J’adore ça mais c’est vrai que c’est compliqué de faire de rire de la maladie, de la vieillesse. Un vieux est un humain comme les autres alors il faut avoir de la dérision sur la situation", confie la complice de Cyril Hanouna et Valérie Benaïm. "Ma fille m’a beaucoup aidée et elle était présente, surtout au début. Les jeunes usent d’humour noir et quand c’est triste, c’est bien aussi".
Voir cette publication sur Instagram
"La maladie évolue et c’est inéluctable" - Géraldine Maillet
Plus d’un an après cette terrible épreuve, Géraldine Maillet donne des nouvelles rassurantes de sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. "Elle est là (rires). Elle est contente, je lui ai donné le livre, elle se reconnaît, même si elle n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était sur cette photo prise, il y a deux ans seulement. Ce qui est bien, c’est que tous les jours, quand on lui remonte le livre, elle le redécouvre", raconte l’écrivaine. "Pour le reste, on va dire que son champ de compétences se réduit jour après jour et semaine après semaine. Disons que la maladie évolue et c’est inéluctable. On l’accompagne de notre mieux". Un témoignage fort, rempli de résilience, à partager en famille et avec nos aînés.
Voir cette publication sur Instagram