Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Francis Perrin : qui sont les femmes de sa vie ?
C'est un visage familier de la fiction française. En 2013, Francis Perrin campait le rôle d’Antoine Mongeville, un juge d’instruction retraité tiré de la célèbre série policière sur France 3. Un héros qui l’a mené au cœur de plusieurs enquêtes pendant neuf ans avec sa partenaire de jeu Gaëlle Bona, jouant la Capitaine Valentine Duteil dès 2014.
Si les deux comédiens ont formé un duo complice auprès des téléspectateurs jusqu’au dernier épisode diffusé le 27 novembre 2021, Francis Perrin a aussi connu des femmes qui ont marqué sa vie sentimentale. De son union avec sa première épouse Laurence, le couple a adopté deux jumelles Polynésiennes Cécile et Fabiola nées en 1988.
Après leur séparation, l’acteur Francis Perrin a vécu une idylle avec la comédienne et traductrice Caroline Berg. Déjà mère de trois enfants nés de relations différentes, elle accueille avec son époux leur fille Jeanne en 1998. Aujourd’hui séparés, le septuagénaire poursuit sa carrière à l’écran alors que son ex-femme a mis un terme à ses activités en se retirant à Mauvezin-sur-Gupie dans le Lot-et-Garonne.
Cela n’a pas empêché leur fille âgée de 23 ans de suivre la même vocation, faisant une apparition dans la série Alexandra Ehle avec Julie Depardieu sur France 3. "Mon père m’a toujours encouragé. Il a pris le temps de m’observer, avant de se faire sa propre opinion", a-t-elle déclaré pour le site Actu.fr (relayant Le Républicain). "Il a tenu et tient son rôle protecteur, comme tout bon père à l’égard de sa fille. Il est bien placé pour savoir que c’est un métier extrêmement exigeant. On en prend des claques avant de se sentir bien !".
Un père de famille aimant et mari attentionné, comme envers sa femme et actrice Gersende Dufromentel qu’il a épousé en 2002. Après bientôt 20 ans de mariage, le comédien Francis Perrin est à nouveau de papa de trois enfants : Louis né en 2002, Clarisse née en 2004 et Baptiste né en 2005. Uni dans leur carrière et dans leur cocon familial, le couple a surmonté plusieurs épreuves dont l’une d’elles qui a fortement marqué leur vie.
Francis Perrin : ses confidences sur son fils atteint d’autisme
En 2012, Francis Perrin et son épouse Gersende Dufromentel ont publié leur autobiographie Louis, pas à pas (paru aux éditions Jean-Claude Lattès et Livre de Poche). Un ouvrage intime dans lequel le couple s’est livré sur leur fils aîné atteint d’autisme. Un combat acharné main dans la main qui n’a pas été de tout repos, comme ils l’expliquaient à Télé Star en 2017.
"Il y a douze ans, à l'hôpital Necker, un grand ponte de l'autisme m'a dit droit dans les yeux, en présence de Gersende, tandis que Louis, 3 ans, tournait autour de son bureau en se tapant la tête : 'Faites le deuil de votre enfant, laissez tomber'", avant de détailler certains signes troublants. "Louis s'automutilait, ne dormait pas, ne marchait pas et ne parlait pas. Il a fallu lui apprendre tout ça", et de conclure. "Le problème, c'est que cet accompagnement ne souffre d'aucune trêve. C'est très lourd".
Malgré la difficulté d’élever un enfant autiste au quotidien, Francis Perrin et son épouse sont plus soudés que jamais et veulent offrir une vie équilibrée et autonome à leur grand fils. Une histoire qui a été notamment portée à l’écran dans le téléfilm Presque pas comme les autres (en 2015) et dans un reportage, diffusé cet été au journal de 20 h 30 sur France 2. D’autant que Francis Perrin partage un lien particulier avec chacun de ses six enfants, puisqu’il fait jouer sur scène à ses côtés son fils Louis et sa fille Jeanne dans L’école des Femmes de Molière.
Récemment, les téléspectateurs ont aussi aperçu son fils dans l’un des derniers volets de Mongeville diffusé en novembre 2021. "J’avais plus le trac que lui, qui était très décontracté. C’était une belle journée de tournage. Il était très content de sa participation et moi, j’étais très fier", se réjouissait le comédien Francis Perrin auprès de Télé-Loisirs.
Francis Perrin : il a surmonté ses déboires avec l’alcool
Durant cette épreuve familiale, l’acteur phare de Demain nous appartient a également livré un combat face à ses démons, plongeant notamment son désarroi dans l’alcool. "J'ai eu cette faiblesse, j'ai cherché dans l'alcool une espèce de béquille", a raconté le père de famille dans son livre Louis, pas à pas. Avant de reprendre le contrôle de sa vie. "Je me suis découvert une force pour aider les autres. Du coup, j'ai le sentiment que ma vie n'aura pas été inutile".
Une "faiblesse" qui fait désormais partie du passé pour Francis Perrin. "J'ai réussi à surmonter cette addiction et je m'en suis sorti". Un mal-être propre à son personnage joué par Bernard Campan dans le téléfilm s’inspirant de son vécu, comme il le racontait à Télé-Loisirs. "Comme Christophe, le papa du film, j'ai sombré dans l'alcool. Il faut savoir que 85 % des pères quittent le foyer après un diagnostic d'autisme. Les mamans puisent dans leurs ressources de courage et d'amour".