La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Roger Hanin : une affaire de famille
Une affaire qui avait fait grand bruit en 2013. Cette année-là, le comédien Roger Hanin, vedette de la série Navarro, avait attaqué en justice Jean-Christophe Mitterrand. Qui était-il pour lui ? L'acteur avait épousé Christine Gouze-Rénal, la soeur de Danielle Mitterrand, elle-même épouse de l'ex-président François Mitterrand. Jean-Christophe est l'un des enfants de l'ancien couple présidentiel.
En 2000, le fils de François Mitterrand avait été mis en examen par la justice française dans le cadre de l'affaire des ventes d'armes à l'Angola, connue sous le nom de l'Angolagate. Afin de réunir l'argent nécessaire pour sa caution et sa remise en liberté (environ 770 000 euros), Danielle Mitterrand s'était tournée vers sa soeur. Le comédien Roger Hanin aurait alors participé à hauteur 300 000 euros pour venir en aide à la famille de son épouse, pensant récupérer ce montant plus tard, comme l'a rapporté le Figaro.
Ce procès médiatisé contre Jean-Christophe Mitterrand
À la mort de Danielle Mitterrand en novembre 2011, l'acteur Roger Hanin tente de récupérer la somme. Face à sa demande de remboursement de prêt, l'artiste fait face à un mur et décide donc de se tourner vers la justice. D'après l'avocat de Jean-Christophe Mitterrand, il ne s'agissait pas d'un prêt mais bel est bien d'un don. Finalement, la juste finira par trancher. Comme le rapporte le Parisien, le fils de François Mitterrand a été contraint à lui rembourser la somme de 38 112 euros de dommages et intérêts.
"Roger Hanin a attendu très longtemps avant de réclamer cet argent car ce sont des amis et qu'il voulait attendre l'issue du procès", avait déclaré l'avocat de l'acteur, Me Pardo, à Metronews et d'ajouter : "Nous aurions préféré que l'honneur de la famille Mitterrand suffise à régler cette affaire. Nous avons tenté de trouver une solution à l'amiable pendant près d'un an, mais cela n'a abouti à rien".
Le comédien a eu un fils caché
Parallèlement à la médiatisation de son procès contre le fils de François Mitterrand, Roger Hanin avait fait parler de lui sur le plan intime. En 2013, l'acteur de Navarro a été reconnu comme étant le père d'un jeune homme prénommé David Greenwald, comme l'avait rapporté Le Journal du Dimanche. C'est le Tribunal de Grande Instance de Paris qui avait reconnu, après une recherche de paternité, le lien entre le comédien et son fils.
"Roger n'a vu son fils, qui fait des études aux États-Unis, que trois ou quatre fois, leurs rapports sont distants", avait déclaré un proche à nos confrères. Le comédien était déjà père d'une fille du nom d'Isabelle Hanin, née de sa relation avec Christine Gouze-Raynal.
Roger Hanin était ruiné ?
Les dernières années de sa vie, le comédien Roger Hanin avait dû ralentir son train de vie, notamment à la suite de son AVC en 2009 et son opération d'une double fracture du fémur, rapporte Télé Star.Une opération couteuse qui, après coup, aurait nécessité "une infirmière en permanence" ainsi qu'une gouvernante. D'après nos confrères, l'acteur se serait séparé de plusieurs biens immobiliers dont sa maison de vacances dans le Var ainsi que son appartement parisien au Trocadéro.
"Roger a toujours été quelqu'un d'extrêmement généreux et, comme il ne travaille plus depuis neuf ans, forcément son train de vie s'en est un peu ressenti", avait déclaré à un proche au Journal du Dimanche. Le 11 février 2015, Roger Hanin disparaissait à l'âge de 89 ans des suites d'une insuffisance respiratoire. Il a été inhumé dans le carré juif du cimetière israélite de Saint-Eugène à Alger.