Jeunesse sulfureuse, cancer, vie privée... Les secrets de Bernard de la Villardière© Zabulon Laurent/ABACA abacapress
Figure incontournable du petit écran, Bernard de la Villardière a traversé plusieurs épreuves dans sa carrière. À cette occasion, Planet vous dévoile les secrets de la vie du journaliste.
Sommaire

Bernard de la Villardière : son passé sulfureux avec la drogue

Vous pensiez tout savoir sur Bernard de la Villardière ? Pourtant, l’animateur, réputé pour ses reportages chocs dans Enquête exclusive sur M6, n’a pas toujours été irréprochable. Toujours sur le front pour mener son investigation sur les trafics illégaux dans le monde, il a lui-même flirté avec la drogue.

Dans un entretien accordé au magazine VSD en 2016, Bernard de la Villardière a confié avoir déjà consommé des produits illicites. "Il se trouve que je fumais déjà pas mal à l’époque, mais c’était du bon cannabis, pas comme aujourd’hui", raconte-t-il à nos confrères avant d’ajouter. "J’ai fait une expérience avec des champignons hallucinogènes au Népal, à Pokhara. Expériences de sortie du corps : 'Bernard réintègre ton corps'".

View this post on Instagram

Pourtant, le journaliste a préféré ne pas aborder ce passage sulfureux dans son ouvrage L'Homme qui marche, en raison d'un souci d'exemplarité. "Ça je ne l’ai pas raconté dans mon livre, de peur de donner un mauvais exemple aux plus jeunes". Ce qui n’a pas empêché l’un de ses enfants d’essayer aussi la drogue lorsqu’il était en voyage à l’étranger.

Croyant en la sincérité de son fils aîné, Bernard de la Villardière a eu la mauvaise surprise de retrouver une "boulette de shit" dans la poche arrière de son jean. Avouant même l’avoir corrigé avec sévérité. "Je lui ai dit : 'ça ne m’étonne pas, avec les cons que tu fréquentes !'. Il m’a dit : 'c’est toi qu’est un con !'. Et là effectivement, je l’ai cogné. C’est la seule fois où j’ai levé la main sur lui. Sauf quand il était bébé ou enfant et que je lui donnais des fessées", a déploré le sexagénaire.

Vidéo du jour

Bernard de la Villardière : il a été opéré deux fois pour un cancer

View this post on Instagram

Adepte de nouvelles expériences, Bernard de la Villardière avait participé à l’émission Cap Horn avec l’explorateur sud-africain Mike Horn en 2018. Une expérience qui n’a bien failli ne jamais avoir lui, puisque l’an passé, l’animateur luttait face à la maladie.

À l’occasion de la conférence de presse du programme de M6, Bernard de la Villardière révélait avoir été opéré deux fois d’un cancer avant son départ pour le tournage aux Philippines. "J'avais eu quelques semaines plus tôt un petit pépin de santé. On m'a détecté un cancer", confiait-il, selon ses propos relayés par le HuffPost. "Je me suis fait peur pendant quelque temps. J'étais sorti d'affaire et je le savais à l'époque", précisant qu’on lui avait retiré un bout de son oreille gauche. "Je n'étais pas dans la meilleure période de ma vie en termes de forme physique, même si j'avais récupéré mon moral après des moments un peu difficiles et angoissants".

Bernard de la Villardière : découvrez Anne, sa femme et mère de ses quatre enfants

Bernard de la Villardière : découvrez Anne, sa femme et mère de ses quatre enfants© abacapress

Malgré ces épreuves, Bernard de la Villardière a toujours pu compter sur le soutien de sa famille. À commencer par Anne de Savignac, son épouse d’origine espagnole avec qui l’animateur entretient une relation depuis plus de 20 ans. Apparaissant souvent dans les grands événements mondains, ils sont parents de quatre enfants : Caroline (née en 1987), Marc (né en 1988), (Rémi né en 1992) et Nicolas (né en 1993).

"Quand ils étaient petits, je me suis occupé des couches et des bibe­rons - moins que ma femme -, mais je tenais à le faire. J’adore les bébés", avouait l’animateur devenu grand-père auprès de Gala, précisant également que "la famille, dans le sens traditionnel est importante", à ses yeux. Une fratrie qui reste proche du journaliste même dans son travail.

À l’image de son fils Marc. "Il travaille dans ma société de production depuis un an et demi en tant que JRI (journaliste reporter d’images, NDLR), après avoir suivi des études de droit. Comme il n’avait pas de vocation précise, je lui ai proposé de travailler avec moi", confiait-il en 2014 à Gala en ajoutant. "Je suis de près la jeune carrière de ma fille Caroline, vingt-sept ans, qui travaille dans une agence de com'. Les deux derniers sont encore étudiants. S’il le faut, je pourrai toujours les intégrer à mon équipe. L’entreprise familiale est le modèle économique le plus répandu au monde".

Bernard de la Villardière sur le point de prendre sa retraite ?

Depuis 2005, Bernard de la Villardière est à la tête de l'émission Enquête exclusive sur M6. A 63 ans, l'animateur culte de la six serait-il sur le point de prendre sa retraite ? Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs ce 3 février, l'acolyte d'Ophélie Meunier a donné quelques pistes sur son avenir au sein du groupe.

"J'ai 63 ans donc j'y pense. Je ferai d'autres choses. On est en négociations avec la chaîne régulièrement. Je pense qu'il faut l'intégrer pour être prêt le jour où ça se passe. On verra bien quand", a-t-il expliqué dans un premier temps et d'ajouter : "Je ne peux pas vous donner de date. Peut-être que dans trois ou quatre ans il faudra que je fasse autre chose. Je fais un travail qui est fatigant, je prends des avions... C'est 100, 120 jours de tournages par an. C'est beaucoup. Et puis il y a un moment aussi où il faut savoir laisser la place aux jeunes. J'ai d'autres envies : écrire, réaliser, développer des choses dans la fiction. Le jour où Enquête exclusive s'arrêtera, bah oui ça sera peut-être un coup, un choc, mais ça ne sera pas un drame", a-t-elle affirmé.