De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2024 est l’année de Denise Fabre. Alors qu’elle fête ses 82 ans ce jeudi 5 septembre, l’animatrice a fait ses débuts il y a tout juste 60 ans à la télévision. Pourtant, rien ne la prédestinait à faire carrière sous les projecteurs.
Avant de connaître la célébrité, Denise Fabre vit dans le sud, à Nice, où elle mène une enfance compliquée après le divorce de ses parents. Forte de son caractère, elle se retrouve placée dans un pensionnat religieux durant sa scolarité. "À l’époque, les familles, quand vous sortiez, vous refusiez la permission de minuit parce que vous arrivez à 1-2 heures du matin et vous disaient : 'attention, parce que sinon je te mets en maison de correction’. Et, puis un jour, voilà… Je ne la respectais pas du tout, donc je me suis retrouvée en maison de correction", a-t-elle raconté sur RTL en juin dernier dans On refait la télé.
Celle qui a tenté de mettre fin à ses jours explique également que "cette découverte du métier a été une résurrection" pour elle. En 1964, Denise Fabre fait ses premiers pas comme speakerine sur la première chaîne de l’ORTF. Âgée de 21 ans, elle débute au côté de la présentatrice Catherine Langeais face à qui elle perd tous ses moyens à la fin du Journal de 20 Heures.
Son premier passage télé a failli tourner à la catastrophe
"J’étais tellement impressionnée par elle. J’ai perdu tout mon texte, à l’antenne. J’ai bredouillé. Elle n’était pas contente", se rappelle auprès du Parisien celle qui admirait la journaliste et consœur. Et, d'ajouter plus loin. "Catherine Langeais c’est Catherine Langeais. La grande dame de la télévision. Elle était impressionnante de beauté, d’élégance, d’aisance, elle avait tout, et moi j’arrive, j’ai deux mots à dire et je me plante. La honte. Il y a des larmes qui ont coulé".
Après cette première ratée, Denise Fabre craint d’être remerciée par son employeur. Finalement, elle est reconduite grâce au soutien des téléspectateurs au standard. Figure phare du PAF, la sublime brune au fou rire légendaire gagne en notoriété auprès du public et travaille avec d’autres stars de l’époque comme Evelyne Dhéliat, Jacqueline Huet et Sylvette Cabrisseau.
Une figure phare du PAF présente sur les réseaux sociaux
Voir cette publication sur Instagram
La mère d’Élodie et Olivia, nées de son union avec le chef cuisinier Francis Vandenhende, a présenté plusieurs programmes (Télé dimanche, Toujours le samedi, Intervilles…) et joué la comédie en 1971 dans le feuilleton Madame êtes-vous libre ?Discrète aujourd’hui sur nos écrans, Denise Fabre revient avec nostalgie sur ses souvenirs en les partageant sur Instagram. Florilège en images dans notre diaporama.