Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce dimanche 7 janvier 2024, la journaliste Audrey Crespo-Mara consacrait son portrait de la semaine à la comédienne Clémentine Célarié. La star de 66 ans fait partie des célébrités qui osent aborder tous les sujets dans la presse. C'est donc sans surprise que l'actrice a évoqué sans tabou son cancer dans l'émission Sept à huit.
Clémentine Célarié atteinte d'un cancer : pourquoi elle n'a rien dit à ses proches
Atteinte d'un cancer du côlon il y a quelques années, Clémentine Célarié a préféré vivre cette épreuve seule, sans avertir ses proches. Une manière pour elle de ne pas rendre réelle sa maladie. "Parce que je ne veux pas que ça existe dans le monde réel. Non non, c'est pour moi que ça existe, c'est mon travail", a-t-elle déclaré et de poursuivre : "Je ne veux pas les inquiéter parce que ça inquiète le cancer ! Ça c'est encore un truc qui est lié au cancer, qui est grave, c'est que les gens pensent que vous êtes morte quand vous avez un cancer".
Pour justifier son opération, l'actrice a alors affirmé à ses proches qu'elle avait "un gros polype", une tumeur bénigne développée sur la muqueuse du côlon. "Il faut que je me fasse opérer, on m'a enlevé le gros polype. Bon, je ne savais même pas ce qu'était un gros polype... Parce qu'on va à l'hôpital, il faut que j'arrête de jouer, alors ça par contre, c'est le pire de tout !", a-t-elle expliqué et d'ajouter que ses parents l'ont crue : "Ils m'ont crue, ils sont gentils. Et puis, ils me font confiance. Pardon, je les ai un peu trompés, mais enfin c'était un mal pour un bien". Une manière pour elle de "les protéger" de la réalité.
Ses confidences émouvantes sur sa chimiothérapie
Le réel combat de l'actrice face à la maladie a eu lieu au moment de ses séances de chimiothérapie, elle qui explique avoir eu "l'impression de mourir". "Pour moi, le combat, c'était pendant la chimio. Je n’ai pas du tout envie d'aller dans le monde, j'ai envie de me créer un monde (...) Je pense que c'est relié à l'enfance qui est toujours en moi. Je ne pleure pas, je suis émue (...) parce que je pense que c'est la force que l'on a, l'amour que l'on a reçu petit qui fait qu’on a de la force quand on est malade".
Ce n'est qu'en 2021, soit deux ans après avoir été diagnostiqué, que Clémentine Célarié parlera de son cancer et de sa rémission dans son ouvrage Les Mots défendus.