Charles III recrute : voici pourquoi son offre d'emploi fait polémique©PA Photos/ABACAabacapress
Une annonce qui ne passe pas ! Le souverain britannique Charles III est au coeur d'une polémique après la publication d'une d'offre d'emploi dont le salaire est en dessous du SMIC anglais. Explications.
Sommaire

Charles III recherche une nouvelle gouvernante au château de Windsor. Depuis quelques heures, la famille royale britannique et plus particulièrement le souverain anglais Charles III est au coeur d'une polémique.

Salaire en dessous du SMIC, avantages... Ce que dit l'offre d'emploi de Charles III

Comme l'a révélé le Daily Mail, la Firm est à la recherche d'une gouvernante pour le château de Windsor. Problème ? Le salaire proposé pour ce poste est en dessous du SMIC anglais. En effet, nos confrères anglais ont analysé l'offre d'emploi et il s'est avéré qu'une rémunération annuelle était proposée à 22 000 livres pour 40 heures de travail par semaine, soit un total de 10,57 livres pour l'heure. Un salaire qui est donc en dessous du SMIC horaire anglais qui est aujourd'hui établi à 11,44 livres de l'heure, soit 13,70 euros.

"Vous entretiendrez, nettoierez et prendrez soin d'un large éventail d'intérieurs et d'objets, en veillant à ce qu'ils soient présentés sous leur meilleur jour", telles seront les missions du futur employé mais pas que : "En apprenant auprès de vos collègues, vous acquerrez les compétences professionnelles spécialisées nécessaires, en visant toujours les normes les plus élevées. Vous vous occuperez des clients et travaillerez en amont pour soutenir les fonctions et les événements", peut-on lire.

Des réductions dans des boutiques

Parallèlement à ce salaire, la gouvernante sera logée sur place si besoin et bénéficiera de 25 à 30 jours de congés annuels. Sous le régime de retraite non contributif de 15%, le ou la future gouvernante aura des congés parentaux offerts, mais pas que ! L'employé(e) bénéficiera de 20% de réduction... dans les boutiques Royal Collection Trust ainsi que des billets d'entrée gratuits à tous les monuments historiques royaux.

D'après le Daily Mail, l'offre d'emploi a finalement été modifiée par le Palais de Buckingham après avoir été informés de "l'erreur" concernant le salaire proposé pour ce poste. "Le salaire initialement indiqué était une erreur qui a depuis été corrigée", a déclaré une source. Ce n'est pas la première fois qu'une offre d'emploi proposée par la famille royale fait autant de bruit. 

Un community manager pour la reine Elizabeth II

En 2019, une offre d'emploi surprenante avait été dévoilée par Buckingham Palace : un poste de community manager pour la reine Elizabeth II. A cette époque, la famille royale britannique souhaitait recruter pour gérer ses réseaux sociaux sous l'intitulé "Head of Digital Engagement" soit en français "responsable de l'engagement numérique".

La reine Elizabeth II avait besoin d'un spécialiste afin de "maintenir sa présence aux yeux du public et sur la scène mondiale". Un job étonnant avec un salaire annuel de 30 000 livres, soit 34 000 euros dont le revenu mensuel s'élevait à 2 800 euros. Une offre d'emploi qui était accompagné de plusieurs avantages dont 33 jours de congés par ans comprenant les jours fériés. 

Une nounou au salaire mirobolant pour Kate et William

Depuis plusieurs années, Kate Middleton et son époux le prince William sont entourés d'une nounou très discrète prénommée Maria Borralo. Cette femme d'origine espagnole a été formée à Norland College à Bath où sont formées les meilleures nourrices au monde. 

N'ayant ni enfants, ni conjoint, cette nounou en or s'occupe désormais des trois enfants du couple royal et fait partie intégrante de leur famille. Un salaire presque à plein temps dont le salaire est mirobolant puisqu'elle toucherait pas moins de 10 000 euros par mois. Afin de pouvoir s'occuper au milieu des enfants, elle aurait posé ses valises à Adelaide Cottage, la propriété de Kate et William.