Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pascale de La Tour du Pin : elle revient sur BFM TV après son départ en 2017
C’est un retour aux sources pour Pascale de la Tour du Pin. Comme l'a révélé le Parisien l e mardi 15 juin 2021, la journaliste-présentatrice de 44 ans a quitté la matinale de LCI après quatre ans à sa tête pour revenir chez BFM TV. Une annonce révélée d’abord en interne par la principale concernée au groupe TF1 avant l’officialisation de la nouvelle.
Avec ce mercato, Pascale de la Tour du Pin revient à ses origines puisqu’elle a débuté sur la radio BFM (devenue BFM Business) en 2002 avant d’arriver à l’antenne de BFM TV en 2008, où elle anime les journaux du midi sur la chaîne d’information en continu jusqu’en avril 2009 en remplacement de Stéphanie de Muru. La carrière de la journaliste connaît un bond considérable en 2010, lorsqu’elle décroche la présentation de la matinale Première édition en binôme avec Christophe Delay. Un célèbre tandem qui a fait les belles heures du groupe NextRadioTV pendant sept ans.
View this post on Instagram
En 2017, son départ surprise de BFM TV pour LCI avait fait beaucoup réagir dans les médias. "Arriver à LCI est pour moi un nouveau départ et un super challenge. Évidemment que je me suis posé des questions car je ne suis pas une tête brulée. D'autant que tout allait très bien dans mon ancienne "maison". Mais je n'ai pas réfléchi longtemps !", avouait-elle à l’époque dans Télé-Loisirs. Pour elle, "la page est bel et bien tournée. C'est un changement que j'ai fait avec beaucoup d'enthousiasme".
Pourtant, quatre ans après son départ, Pascale de La Tour du Pin fera bien sa rentrée chez BFM TV en 2021, mais elle ne retrouvera pas son acolyte Christophe Delay. Toujours selon Le Parisien, la quadragénaire sera "aux commandes d’une tranche en journée qui sera un nouveau défi pour elle". De ses débuts dans le journalisme sur Radio France Périgord, la journaliste a connu une ascension professionnelle, mais aussi sociale dans son cercle privé.
Pascale de La Tour du Pin : qui est son mari issu d’une famille de nobles ?
Discrète sur sa vie intime, Pascale Gaillard (de son nom de naissance) est mariée à Jean-Philippe de La Tour du Pin Chambly de La Charce, un comte issu d’une famille de nobles du sud-est de la France. Dans les pages de Gala, la journaliste s’était confiée sur leur histoire qui a débuté à la fin des années 1990 à Moscou. "Cela fait vingt ans que nous sommes ensemble sans recette miracle", raconte-t-elle en janvier 2020.
Après trois ans de relation (à distance), la présentatrice et le patron d’entreprises se sont mariés à Paris. De leur belle union à la naissance de leurs deux enfants Pierre et Flore, Pascale de La Tour du Pin a vu sa vie considérablement changée. "Du jour au lendemain, l'attitude des gens a basculé. Une particule, ça traîne des fantasmes de château, d'argent...", avoue-t-elle au magazine.
Pour autant, elle reste proche de sa famille qu’elle préserve des caméras. "On dîne tard, tous ensemble. Et puis je mets un point d'honneur à passer au moins 1/4h en tête-à-tête tous les jours avec chacun de mes enfants. C'est important", confiait-elle à nos confrères de la revue ELLE. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses petites habitudes.
Dans un entretien accordé à Femme actuelle en juin 2021, la journaliste a révélé le surnom adorable que lui a donné sa fille Flore, âgée de 13 ans. "'Maman hibou' ! (...) Il faudra qu’elle trouve un autre nom d’oiseau. Ma fille ne m’a jamais connue autrement qu’en matinale. Cela va lui faire un changement de vie radical !", avait-elle déclaré.
Pascale de La Tour du Pin : les anecdotes insolites de la journaliste
View this post on Instagram
Comme tous ses confrères et consœurs, Pascale de La Tour du Pin a ses petites habitudes avant d’être à l’antenne. Interrogée auprès de Télé-Loisirs, elle n’hésitait pas à dévoiler quelques anecdotes. "Je ne peux pas présenter ma matinale sans mon thermos. Il me faut ma dose de caféine pour pouvoir tenir le matin", avoue-t-elle par exemple. De quoi bien démarrer une journée sans accroc… ou presque.
Comme cette fois où elle a raté un retour en direct à l’antenne. "J’étais en train de parler de tout autre chose avec mes collègues et voilà, j’ai été prise sur le fait. C’est pas terrible", rigole-t-elle face caméra. Avec une telle notoriété, il est aussi arrivé à Pascale de La Tour du Pin d’être prise pour une autre célébrité. "C’est assez drôle parce que je viens du Périgord et on m’a déjà confondue avec Caroline Proust, l’héroïne de la série Engrenages".