Bernard Arnault n'est plus "si riche" : il chute dans le classement des fortunes mondialesAFP
Evincé du Top 3 ! Le PDG de LVMH a vu son patrimoine fondre de plus de 24 milliards de dollars depuis le début de l'année, d'après l'évaluation de Bloomberg. Sa fortune passe désormais en dessous de la barre des 100 milliards.
Sommaire

Le plus riche des Français a perdu quasi un quart de sa fortune en seulement quelques mois.Bernard Arnault, qui a vu son groupe LVMH chuter en Bourse tout comme les titres qu’il possède dans de nombreuses entreprises (Carrefour, Lagardère…) en raison de la crise sanitaire, a en effet vu son patrimoine professionnel fondre de plus de 24 milliards de dollars. Si celui-ci dépassait la centaine de milliards de dollars l'an passé, il est, ce mardi 12 août, estimé à 81,2 milliards de dollars par Bloomberg, qui met régulièrement à jour son classement des 500 personnalités les plus riches du monde.

Bernard Arnault : il ne figure plus dans le Top 3 des plus grandes fortunes du monde

Jeff Bezos, patron d’Amazon, est toujours largement en tête du classement, avec 182 milliards de dollars. Il partage le podium avec Bill Gates, le cofondateur de Microsoft (120 milliards de dollars) et le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg (97,1 milliards de dollars).

Après avoir été un bref temps l’homme le plus riche du monde, grâce au rachat du bijoutier américain Tiffany, pour une valeur de plus de 16 milliards de dollars fin 2019, Bernard Arnault rétrograde aujourd’hui à la quatrième place des plus grandes fortunes mondiales. Il est même récemment passé à la sixième place, derrière l'homme d'affaires indien Mukesh Ambani, patron du conglomérat Reliance, et ses 80,5 milliards de dollars.

Le patron du groupe de luxe est d’ailleurs aujourd’hui talonné par Warren Buffet, dont la fortune est égale en ce 12 août à celle de Mukesh Ambani (80,5 milliards de dollars).

Vidéo du jour

Sa fortune pourrait-elle encore fondre ?

Bernard Arnault : sa fortune pourrait encore dégringoler

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, instable depuis début 2020, pourrait donc encore chuter dans le classement mondial si les performances boursières de LVMH ne s'améliorent pas.

Un concurrent de taille pourrait d’ailleurs le surpasser. Bien que classé actuellement à la 10ᵉ place, avec 65,4 milliards de dollars, le patron de Tesla et fondateur de SpaceX, Elon Musk, a vu sa fortune grimper de 37,8 milliards de dollars, depuis début 2020.

Où se classent par ailleurs les autres fortunes françaises ?

Fortunes françaises : en dehors du Top 10

4 autres Français figurent dans le Top 50 des plus grandes fortunes. Seconde fortune française à apparaître dans le classement Bloomberg ? L'héritière de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers. Elle se situe à la onzième place du classement mondial avec 65,2 milliards de dollars, soit plus de 6 milliards gagnés depuis le début de l’année.

L'homme d'affaires François Pinault, arrive, lui, à la 25ᵉ place, avec 38,6 milliards de dollars.

Les frères Alain et Gérard Wertheimer, à la tête de Chanel, se positionnent enfin à la 33ᵉ et 34ᵉ place du classement Bloomberg, avec 30, 9 milliards d'euros chacun.