De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bernadette Lafont : de quoi est-elle décédée ?
Elle fut l'une des artistes phare de la Nouvelle Vague. Le 25 juillet 2013, Bernadette Lafont disparaissait brutalement à l'âge de 74 ans. Celle qui avait connu la gloire grâce à François Truffaut dans Les Mistons et Claude Chabrol dans Les Bonnes Femmes, faisait partie des comédiennes les plus talentueuses de sa génération. Durant sa carrière, la mère de Pauline Lafont, décédée tragiquement à l'âge de 25 ans, excellait aussi bien sur petit et grand écran qu'au théâtre.
Alors que Bernadette Lafont était partie se reposer dans sa maison familiale de Saint-André-de-Valborgne, la star est victime d'un accident vasculaire cérébral le 23 juin 2013. En convalescence au CHM de Grau-du-Roi, elle fait un crise cardiaque le 22 juillet suivant. Après avoir été transportée d'urgence par le Samu au CHU de Nîmes, elle y décède trois jours plus tard.
Le monde du cinéma lui rend hommage
Lors de ses obsèques, le réalisateur Jean-Pierre Mocky, avec lequel l'actrice avait tourné dans plusieurs de ses films dont Une nuit à l'assemblée nationale, lui avait rendu un bel hommage. "Elle a démarré avec la Nouvelle Vague, alors tout le monde l'a engagée. Chabrol pour Les Bonnes Femmes, Truffaut... Si vous voulez, ça a été l'égérie. Elle était haute en couleur, c'était une fille qui hurlait, qui gueulait tout le temps. Et alors, on s'entendait bien", avait-il confié comme l'a rapporté nos confrères de Purepeople.
De son côté, le réalisateur Lucien Jean-Baptiste avait déclaré qu'elle était "comme une mère" pour lui. "On a réussi à passer le stade professionnel et à devenir des amis, en tout cas pour moi. C'est un monstre du cinéma et je suis vraiment très triste parce que c'était comme une petite mère pour moi. [...] J'ai été honoré de connaître cette femme, c'était un bonheur".
Planet vous propose de redécouvrir les obsèques émouvantes de l'actrice mythique du cinéma français.