Alain Delon : retour sur le conflit qui oppose ses enfants Anouchka et Anthony ©Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA
Ce 18 août 2024, le comédien Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans. Il y a quelques mois, son fils s'était confié sur la guerre qui l'opposait à sa soeur Anouchka, révélant qu'elle réclamerait "un paquet de pognon". Planet vous en dit plus.
Sommaire

Le 18 août 2024, le comédien Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans dans sa demeure de Douchy. Il y a quelques mois, les plaintes de ses enfants contre sa "dame de compagnie" Hiromi Rollin ont été classées sans suite par la justice, un nouveau conflit afait éclater la famille. En effet, le 3 janvier 2024, Anthony Delon a accordé une interview à nos confrères de Paris Match.Ce dernier accusait sa demi-soeur Anouchka Delon d'avoir mis en danger la vie de leur père en cachant son état de santé.

Anthony Delon a déposé une main courante contre sa demi-soeur

"Elle l’a clairement mis en danger", a-t-il déclaré et d'ajouter qu'il avait déposé une main courante contre cette dernière : "Ce qui pour moi est grave, c’est que, connaissant les agissements de Mme Rollin, elle nous ait dissimulé la détresse dans laquelle se trouvait notre père (...) entre 2019 et 2022, [Alain Delon] avait été ­soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun", a-t-il ajouté.

Le fils d'Alain Delon explique avoir récupéré leur père "dans un état physique et psychologique plus que préoccupant" et d'ajouter à propos de son père "affaibli" : "Durant plus de neuf mois, ma sœur m’a retenu d’intervenir, je comprends maintenant pourquoi… D’un point de vue moral, c’est abject (...) J’ai donc déposé cette main courante pour laisser une trace, et aussi parce qu’une personne qui est capable de manipuler sa famille et de lui mentir comme elle l’a fait est capable de tout".

Dans cette même interview, Anthony Delon déclarait à propos du Noël dernier : "Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre. Il ressent aussi toutes ces tensions autour de lui et je pense que ça le peine. Regardez, ma sœur n’est pas venue passer Noël avec nous, ça l’a aussi beaucoup affecté. Pourtant, il y a de forts risques que ce soit son dernier".

Vidéo du jour
Voir cette publication sur Instagram

Anouchka et Alain Delon portent plainte

Face à ces propos, son père et sa soeur ont rapidement réagi. Du côté du Guépard dans un premier temps : l'acteur de 88 ans a décidé de porter plainte contre son fils et s'est dit être "extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony, qui n’a qu’un seul but, nuire à la réputation de sa fille, Anouchka, lui nuire, et atteindre la relation unique qu’il a toujours eue avec Anouchka", a rapporté son avocat dans un communiqué. L'acteur "ne supporte pas l’agressivité de son fils Anthony, qui ne cesse de lui dire qu’il est sénile" et, "plus choquant" encore, "prétend qu’il aurait vécu son dernier Noël".

De son côté, sa demi-soeur Anouchka Delon, qui a été désignée exécutrice testamentaire d'Alain Delon, a également décidé de porter plainte pour "diffamation", "dénonciation calomnieuse", "menaces" et "harcèlement", a indiqué Le Figaro.La fille préférée du comédien s'est dite "très choquée et attristée par les propos mensongers et insultants", tenus par son demi-frère dans les colonnes de Paris Match.

"Dans notre famille, comme dans toutes les familles, les choses n’ont pas toujours été simples, et je peux comprendre les failles et les blessures des uns et des autres. Mais il est temps désormais de ne laisser parler que la sérénité et peut-être plus encore… la pudeur", a-t-elle déclaré dans un communiqué transmis par son avocat.

Voir cette publication sur Instagram

Anthony Delon répond à sa famille et règle la question de l'héritage

Le fils aîné du comédien Alain Delon a accepté de revenir plus en détails sur certains aspects du conflit sur le plateau de Cnews ce 5 janvier 2024. Ce dernier explique vouloir "dire les choses telles qu'elles sont, c'est-à-dire la vérité".

Le demi-frère d'Alain Fabien Delon déclare qu'il ne s'agit en aucun cas d'un conflit à l'héritage. "Ce n'est pas un problème d'héritage, de succession [...] La succession, elle est réglée. Les problèmes d'argent, il n'y en a pas. Tout est acté. Ma soeur a 50% de toute la fortune de mon père. Mon frère et moi, on est à la part de réserve, donc on a 25%. C'est acté, c'est terminé, c'est fini", a-t-il expliqué.

D'après Anthony Delon, sa demi-soeur Anouchka "a pris [son] père à partie, ça a été son bras armé hier, comme toujours d'ailleurs, parce qu'elle n'existe qu'à travers lui. Elle vit à Genève, dans un appartement à 3 millions d'euros, elle a fait 200.000 francs suisses de travaux, elle est exilée fiscale", a-t-il ajouté.

Anouchka Delon sort du silence sur la fortune d'Alain Delon : "Comme si mon père c'était Taylor Swift"

Depuis que ses frères se sont exprimés dans la presse et via leurs réseaux sociaux, Anouchka Delon était restée discrète, ne souhaitant pas alimenter davantage le conflit familial déjà très médiatisé. Mais contre toute attente, la jeune femme a décidé de se défendre et d'attaquer ses frères dans les colonnes du magazine ELLE, ce 21 février 2021. 

"Mes frères démolissent l'image de mon père, ils postent sur les réseaux sociaux des photos de lui diminué, qu’il ne voudrait pas qu'on diffuse", a-t-elle déclaré et de poursuivre à propos de son frère Anthony : "Quand Anthony arrive (à Douchy, NDLR), mon père tourne la tête, hausse les épaules ou refuse de sortir de sa chambre. Devant témoin, il a réaffirmé qu’il ne voulait plus le voir. Moi non plus. Le 8 novembre dernier, on fêtait l’anniversaire de notre père, Anthony me prenait encore par l'épaule. La veille, il avait déposé une main courante contre moi", a-t-elle raconté.

Depuis ce scandale, la fille préférée d'Alain Delon révèle avoir été victime de menaces de mort. "Des gens ont essayé d'entrer chez moi, je ne dors plus, je ne mange plus, j'ai envie que ça s'arrête", a-t-elle expliqué. En ce qui concerne le montant de la fortune de son père, que certains spécialistes estiment à 300 millions d'euros, Anouchka Delon a voulu mettre les choses au clair. "Et puis, il y a ce chiffre fou, 300 millions d’euros... Comme si mon père c'était Taylor Swift. C'est très loin de la vérité, mais ça attise les convoitises".

Anthony Delon sur Anouchka Delon : "Elle nous réclame un paquet de pognon"

Dans une récente interview accordée au magazine Entrevue, Anthony Delon avait accepté de se confier sur l'état de santé de son père, mais pas que. Le frère d'Alain-Fabien Delon avait fait de nouvelles révélations sur le conflit familial qui les oppose à leur soeur Anourchka.

D'après ses dires, Anouchka Delon leur aurait demandé une grosse somme d'argent. " Anouchka a décidé de continuer la guerre ! Elle nous réclame un paquet de pognon, à mon frère et à moi. Cela dépasse les 120 000 €", a-t-il déclaré. Une information qui n'a toutefois pas été confirmée par la principale intéressée.