De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Michèle Laroque a failli être enlevée quand elle était petite
Michèle Doïna Catherine Laroque voit le jour le 15 juin 1960 à la clinique de Santa Maria à Nice. Elle est la fille de Doïna Trandabur, une danseuse et violoniste roumaine partie s'exiler en France pour fuir la dictature communiste dirigée à l’époque par Gheorghe Gheorghui-Dej. Le père de Michèle Laroque est, quant à lui, un promoteur immobilier de nationalité française.
Pourtant, la vie de Michèle Laroque a bien failli basculer dès sa plus tendre enfance. Invitée dans Touche pas à mon poste, l’actrice avait révélé avoir été victime d’une tentative de kidnapping lors d’un séjour familial en Roumanie. "Je suis allée, à l'âge de sept ans, rencontrer mon grand-père qui était malade et qui voulait me connaître. J'étais avec mon père. Ma mère, condamnée là-bas, ne pouvait plus y mettre les pieds", a-t-elle confié face à Cyril Hanouna et les chroniqueurs.
"On a dormi chez des amis de la famille et tout d'un coup, en pleine nuit, le cauchemar total… À sept ans en plus", a-t-elle poursuivi en détaillant les circonstances. "Un type est arrivé par le toit, par la fenêtre. J'ai hurlé, tout le monde est arrivé, bon, ils sont repartis. C'est les méthodes, c'était pour me garder en otage pour faire revenir ma mère, qui aurait dû dire : 'oh je regrette mon pays merveilleux…' !". De quoi faire réagir l’animateur devant le témoignage ahurissant de son invitée, qui a vécu son "pire cauchemar". Néanmoins, son adolescence a été plus heureuse…
View this post on Instagram
Durant son adolescence, Michèle Laroque vit dans le quartier des Musiciens dans le centre de Nice et suit des études en sciences économiques et d’anglais. Après l’université, elle part à l’autre bout du monde, aux États-Unis sur le campus d’Austin dans le Texas où elle obtient une licence de sciences économiques et un diplôme d’études universitaires générales d’anglais.
Après être revenue en France, Michèle Laroque décide de se consacrer à la comédie et fait ses premiers pas sur les planches. À la fin des années 80, elle intègre l’émission de sketchs humoristiques La Classe sur FR3. À cette occasion, elle fait la connaissance de ses futurs amis de scène Pierre Palmade, Muriel Robin et Jean-Marie Bigard.
Grâce à sa nouvelle notoriété, Michèle Laroque tourne pour le petit et grand écran. On la retrouve dans la série Le Voyageur puis au cinéma dans Suivez cet avion, Le Mari de la coiffeuse ou encore Une époque formidable. Ce n’est qu’en 1992 que la star se révèle au grand public dans la comédie dramatique La Crise puis dans le long-métrage Pédale douce. Grâce à son interprétation, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Le grave accident de la route de Michèle Laroque
View this post on Instagram
Avant de devenir célèbre, Michèle Laroque et l'une de ses amies ont eu un terrible accident de voiture alors qu’elles n’étaient âgées que de 19 ans.
L’humoriste s’est retrouvée avec un pied éclaté ainsi qu’avec un fémur en mille morceaux : “Je devais aller à un étage où le chirurgien n'y connaissait rien en orthopédie. Quand on a voulu faire rouler le lit pour m'emmener à cet étage, une infirmière a bloqué le lit et l'autre a couru avec la radio de mon fémur vers un jeune chirurgien, extrêmement brillant, qui sortait tout juste de l'école. Il s'est porté volontaire pour m'opérer et le lendemain, il m’a sauvé la jambe”, a-t-elle affirmé le 25 février dernier sur Europe 1.
Dans l’émission de Catherine Ceylac Thé ou café en 2016, la star avait déjà abordé ce drame : “Avec le recul, je vois que j'ai eu beaucoup de chance, parce que j'ai su vivre cela très bien. Je n'étais pas en colère, et je n'ai pas eu peur. Je ne me suis pas dit que je n'allais plus marcher. Tout le monde le pensait autour de moi, mais moi, je ne l'ai jamais pensé”.
A la suite de cet incident, Michèle Laroque n’a pas pu marcher pendant un an et a dû subir de nombreuses opérations pour aller de l’avant.
La consécration pour Michèle Laroque
View this post on Instagram
En 1996, Michèle Laroque fait ses premiers pas sur scène en duo avec l’humoriste Pierre Palmade. La pièce de théâtre satirique mise en scène par Muriel Robin Ils s’aiment décroche une nomination aux Molières un an plus tard. Grâce à ce premier succès, Michèle Laroque se hisse au sommet des humoristes préférés des Français. Dans les années 2000, elle revient sur les planches aux côtés de son acolyte de toujours Pierre Palmade dans Ils se sont aimés, la suite de leur première pièce de théâtre. Le succès est encore une fois au rendez-vous.
Par la suite, on retrouve l’humoriste au cinéma dans des comédies populaires telles que Le Placard de Francis Veber ou encore J’ai faim !!! de Florence Quentin. Après des long-métrages moins convaincants, la star renoue avec le succès dans la comédie Enfin veuve en 2008.
Trois ans plus tard, Michèle Laroque reforme son célèbre duo avec Pierre Palmade dans Ils se re-aiment, sous la direction d’Alex Lutz. Plus récemment en 2018, elle a réalisé et joué dans son film Brillantissime aux côtés de sa fille Oriane Deschamps.
Michèle Laroque s'est séparée de François Baroin
L’humoriste française Michèle Laroque a été mariée à un metteur en scène et adaptateur du nom de Dominique Dechamps. Malheureusement, le couple divorce peu de temps après la naissance de leur fille Oriane, née le 12 juillet 1995. On sait peu de chose sur la vie sentimentale de la star si ce n’est que depuis l’été 2008, elle partage sa vie avec un célèbre homme politique qui n’est autre que… François Baroin.
Peu loquace sur le sujet, la star a tenu toutefois à mettre les choses aux claires lorsque certains médias ont annoncé une possible rupture : "J'adore qu'on se pose la question. Il est vrai qu'on se montre rarement ensemble. Je suis ravie de brouiller les pistes, cela signifie que notre style de vie fonctionne bien", a-t-elle confié à Gala avant d'ajouter : "Oui, nous sommes toujours ensemble et tout va bien".
Après plusieurs années en couple, Michèle Laroque a annoncé sa séparation avec François Baroin dans les colonnes de Paris Match, le 3 août 2023. "C'est un deuil, mais ce n'est pas forcément triste, ce peut être un nouveau départ pour un épanouissement séparé", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "Je l'aurais mal vécu si j'avais gardé en moi le traumatisme de l'abandon. Je l'ai réglé. Et la relation affectueuse persiste. Simplement, une page s'est tournée".
Dans cet entretien, la comédienne avait également évoqué son passage à vide qu'elle qualifie de "grosse crise d'ado" qui a duré six mois. "J'avais l'impression que je n'allais jamais m'en sortir. Je me suis réfugiée dans les médicalements, l'alcool : m'anesthésier pour ne pas souffrir", déclarait-elle.