Mort de Lina : les témoignages les plus marquants de l'enquête
Le corps de Lina, disparue depuis le 23 septembre dernier, a été retrouvé dans la Nièvre le 16 octobre 2024. Retour sur les témoignages forts de l’enquête.

Pendant près d’un an, d’importants moyens avaient été déployés pour retrouver Lina. L’adolescente de 15 ans avait disparu des radars dans la Plaine, alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, pour rejoindre son petit-ami Tao. 

Son absence prolongée a entraîné une mobilisation massive, avec des bénévoles, des proches et des forces de l'ordre cherchant désespérément des indices pour tenter de retrouver ses traces. L’enquête s’est brusquement accélérée lorsque le profil générique de l’adolescente a été retrouvé dans une voiture volée, conduite par un certain Samuel Gonin, un père de famille connu des services de police, en juillet dernier. Ce dernier s’est suicidé à son domicile situé à Besançon, avant même d’avoir pu être interpellé sur l’affaire. 

Alors que l’enquête semblait être au point mort, l’affaire connaît un triste dénouement. Le corps de l’adolescente est finalement retrouvé le 16 octobre dernier, dans un court d’eau, à Sermoise-sur-Loire (Nièvre), dans une zone boisée et isolée, à plus de 400 km du lieu où elle s'était volatilisée le 23 septembre 2023. 

Vidéo du jour

Au cours de l’enquête, de nombreux témoignages ont marqué l’affaire, retrouvez-les au sein de notre diaporama ci-dessous

Ce témoignage d'un riverain sur Lina

1/8
Ce témoignage d'un riverain sur Lina

Un témoignage clé d'un certain Robert Dubois, affirmant avoir vu Lina dans une voiture bleue/grise, a été discrédité par les enquêteurs.

Cet homme qui habite à l'opposé de la gare de Saint-Blaise-la-Roche et interrogé par Sept à Huit, assurait qu’il avait vu Lina dans une voiture bleue. "Un barbu, jeune, entre 20 et 30 ans". Il assure même que l'adolescente souriait, "pour moi, elle n’était pas en détresse".

Wendy, la meilleure amie de Lina, dément

2/8
Wendy, la meilleure amie de Lina, dément

Un témoignage qui avait fait réagir Wendy, sa meilleure amie. "Ce n’est pas possible, elle ne serait jamais montée avec quelqu’un qu’elle ne connait pas. Si c’était quelqu’un qu’elle connaissait, elle aurait pu monter. Mais cette histoire ne colle pas, il ne lui restait pas beaucoup de chemin", avait-elle confié.

Lina lui avait envoyé ce message vocal juste avant sa disparition : "Je pars de la maison vers 11h10. Je dois marcher". Ce sera l'un des derniers signes de vie de son amie. "Je me sens vide parce qu'il manque une partie de moi. Lina, c'était comme ma sœur et il me manque Lina", confie-t-elle.

Sa cousine, Louane, témoigne

3/8
Sa cousine, Louane, témoigne

La cousine de Lina, Louane, s’était exprimée sur “Sept à Huit”. Selon elle, l’adolescente aurait été harcelée et menacée de mort à la suite de sa plainte déposée pour viol en réunion contre deux hommes en juin 2022. "Je pensais que c’était des filles jalouses, mais elle m’a dit que ce n’était pas à propos de ça. Elle m’a dit ‘c’est parce que j’ai porté plainte’. (…) Elle ne m’a pas dit par qui". 

Selon sa cousine, elle recevait des menaces de mort et de menaces envers sa famille. Louane a expliqué à nos confrères que sa cousine lui avait avoué craindre que ces personnes passent à l’action. "Elle me disait (...) Y en a qui me menace de rentrer chez moi et de me choper (...) Elle voulait régler ça toute seule", a ensuite avoué Louane.

Ce témoignage du voisin de Samuel Gonin

4/8
Ce témoignage du voisin de Samuel Gonin

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama