De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La fiction peut-elle se nourrir des faits divers ? La question se pose en ce moment sur les plateaux de télévision et sur les réseaux sociaux, alors que TF1 va diffuser prochainement un téléfilm inspiré de l’affaire Michel Fourniret. Intitulé La Traque, le feuilleton en deux parties s’inspire du livre d’Harold Cobert, La Mésange et l’ogresse. Selim Fourniret, fils de Michel Fourniret et Monique Olivier, a pris la parole vendredi 26 février pour demander à TF1 d’annuler la diffusion de cette production, qu’il juge difficile pour les victimes de son père.
La Traque sur TF1 : "C'est une affaire sur laquelle on ne peut avoir aucune vérité absolue"
Oli Porri Santoro est journaliste et connaît bien Selim Fourniret, avec qui il a coécrit un livre, Le fils de l’ogre. Interrogé par Planet, il estime lui aussi que TF1 ne devrait pas diffuser La Traque le 15 mars, car il s’agit "d’une affaire hors norme dont on est encore loin de soupçonner tous les contours". "C’est une affaire sur laquelle on ne peut avoir aucune vérité absolue, et la confiner dans une fiction de deux épisodes d’une heure et demi chacun… C’est du domaine de l’impensable", ajoute-t-il. La fiction de la première chaîne sera centrée sur l’enquête de deux policiers, qui tentent de démasquer Michel Fourniret et son épouse Monique Olivier. L’histoire débute donc en juin 2003, au moment où l’Ogre des Ardennes est arrêté pour tentative d’enlèvement sur mineure.
Michel Fourniret a avoué être impliqué dans la mort de 11 victimes, mais est soupçonné dans plusieurs autres affaires, qui n’ont toujours pas été résolues. Bien sûr, la diffusion d’un téléfilm sur son père est "compliquée" pour Selim Fourniret, qui a changé d’identité et parle très peu dans les médias, toujours dans l’anonymat. Mais si Oli Porri Santoro s’inquiète du téléfilm de TF1, c’est aussi parce que le tueur en série pourrait en retirer un certain plaisir…
La Traque sur TF1 : "Il s'en enorgueillit"
Michel Fourniret peut-il savoir qu’un téléfilm centré sur son arrestation est dans les tuyaux ? Pour le journaliste Oli Porri Santoro, cela ne serait pas étonnant. "Il est sans doute au courant", explique-t-il à Planet, rappelant que dans une lettre adressée à son fils (mais en réalité au journaliste), il écrivait "À moi les ovations". "Il est conscient de tout ça, il s’en enorgueillit", ajoute Oli Porri Santoro, avant de conclure que le téléfilm "est un cadeau qu’on fait à un pédophile qui est encore loin d’avoir tout avoué". Comme Selim Fourniret, il pense avant tout aux familles des victimes, confirmées ou présumées, de l’Ogre des Ardennes…
La Traque sur TF1 : "Il y a un risque de désinformation"
Le livre d’Harold Cobert est une fiction et l’écrivain le précise dès le départ, affirmant qu’il s’agit d’un "roman 100% fictionnel". "Pourquoi la production n’a-t-elle pas changé les noms ?", s’interroge Oli Porri Santoro, affirmant que "le vrai problème" est là. "Il y a un risque de désinformation alarmant, alors qu’on parle de la vie d’enfant kidnappés, assassinés, qui gisent peut-être encore dans des trous dont on ignore l’emplacement", conclut le journaliste. Deux semaines avant la diffusion de La Traque, Oli Porri Santoro et Selim Fourniret continuent de se battre pour que TF1 fasse marche arrière, même s’ils savent le combat perdu d’avance.