De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un parcours criminel hors norme. Mort à l'âge de 79 ans le 10 mai 2021, Michel Fourniret a avoué être l'auteur d'onze meurtres et est suspecté dans une vingtaine d'autres affaires sordides. Celui que l'on surnomme "l'Ogre des Ardennes" procède souvent au même mode opératoire, à en croire Le Parisien. D'après le quotidien francilien, le tueur en série s'en prend essentiellement aux femmes et aux jeunes filles, qu'il met en confiance ou enlève avant de les violer et de les assassiner. Michel Fourniret a été condamné à perpétuité à deux reprises, en 2008 et en 2018, reconnu coupable des meurtres de plusieurs femmes.
Depuis, Michel Fourniret a été mis en examen dans plusieurs autres affaires de meurtres ou de disparitions, dont celle d'Estelle Mouzin, enfant de neuf ans disparue en 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne). Si la mort de l'Ogre des Ardennes ne signifie pas la fin des investigations, ce dernier ne pourra jamais être condamné dans cette affaire, ni dans celles des disparitions de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish ou encore Lydie Logé. Le tueur en série a été mis en examen dans les affaires de ces trois disparitions, survenues entre 1988 et 1993. À noter que seul le corps de Joanna Parrish a été retrouvé à ce jour. Les enquêteurs craignent, entre autres, de ne jamais pouvoir retrouver les dépouilles des victimes sans les indications de Michel Fourniret.
Mort de Michel Fourniret : Monique Olivier, la clé du mystère ?
Les espoirs des enquêteurs ne reposent plus que sur une personne : Monique Olivier. Cette femme de 72 ans est l'ex compagne de Michel Fourniret, et a été condamnée pour complicité de meurtre et non dénonciation de meurtre. Récemment, elle a avoué avoir gardé Estelle Mouzin, enlevée par son mari, et avoir conduit ce dernier en voiture jusqu'à l'endroit où il a enterré le corps de l'enfant. L'ex épouse du tueur en série a-t-elle d'autres secrets à révéler ?
Mort de Michel Fourniret : "Monique Olivier n'est pas très précise"
Toujours selon le quotidien régional, Monique Olivier se montrerait plutôt coopérative avec les forces de l'ordre. Une source proche du dossier s'est confié dans les colonnes du Parisien : "Monique Olivier n'est pas très précise. Elle a donné une zone qui est assez large. Le secteur le plus évident a été exploré, mais il reste des hypothèses à proximité. On se doit de poursuivre ce travail". L'ex femme de Michel Fourniret a accompagné les enquêteurs sur les lieux de nouvelles fouilles, effectuées dans les Ardennes ce mardi 15 juin.
Quel rôle jouait Monique Olivier dans les crimes de son mari, au juste ?
Mort de Michel Fourniret : des meurtres commis "à quatre mains"
D'après les informations du Point, Michel Fourniret était obsédé par "les jeunes vierges". "Un fantasme avec lequel elle (NDLR : Monique Olivier) accepte de composer", selon l'hebdomadaire français. Les avocats de la partie civile sont formels : ces meurtres ont été commis "à quatre mains".
Le 11 décembre 1987, par exemple, le couple prend pour cible Isabelle Laville, 17 ans. "Monique Olivier fait monter l'adolescente dans le véhicule, aide à la droguer et va jusqu'à stimuler sexuellement son mari pour le viol". À son premier procès aux assises, en 2008, Monique Olivier expliquair se sentir très seule : "Je me raccrochais à quelqu'un", déclarait-elle.
Reste à voir si la coopération de Monique Olivier permettra aux enquêteurs de résoudre de nombreuses affaires irrésolues, ainsi que de retrouver les corps encore manquants des victimes de Michel Fourniret.