
INTERVIEW. Une nouvelle tempête en formation au large des îles Canaries se dirige actuellement vers la France. Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, nous en dit plus sur cette dépression qui risque...
En cette fin d'automne plutôt maussade, les jours se suivent et se ressemblent : un ciel gris, de la pluie, et des crues. Après quelques jours d'un temps froid mais sec, les nuages ont fait leur grand retour cette semaine, et devraient persister ce week-end. Samedi et dimanche seront des jours pluvieux, avec en prime un fort coup de vent dans de très nombreux départements français, indique Météo-France. Des rafales à près de 70 km/h sont prévues sur le littoral ouest, et entre 65 et 40 km/h dans les terres. Le vent soufflera fort en Manche avec des rafales à 80 km/h.
"Une perturbation active traverse la plus grande partie du pays samedi en apportant des pluies et du vent", explique La Chaîne météo. "Seul l'extrême sud du pays échappe aux précipitations". Les températures minimales iront le matin de 3 à 13°C d'est en ouest et les maximales s’échelonneront de 7 à 17°C. Dimanche, une nouvelle perturbation atlantique traversera une large moitié nord-ouest du pays. Les températures seront en nette hausse et dépasseront en moyenne de 4 à 5°C les normales de saison, les maximales afficheront de 10 à 20°C du nord au sud.
Météo-France a déclenché la vigilange jaune dans 26 départements pour des raffales. Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Voici les départements concernés.